06/01/2010

Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables de Philippe DELERM

NOUVELLES PARUES EN 2005
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de mon cercle de lecture.
Je lui donnerai 1/5
Quelques mots sur l'auteur : Philippe Delerm est né en 1950. Après des études de Lettres à Nanterre, il est devenu enseignant et continue son métier aujourd'hui. Il fait paraître souvent des oeuvres car c'est un passionné d'écriture : en tant qu'enseignant, il écrit pour les enfants. Marié en 1975, il vit dans l'Eure. Il a écrit "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules " paru en 1997 qui l'a fait connaître.
RESUME : C'est un recueil de propos et de sujets que Philippe Delerm a voulu partager avec le lecteur. Ces cours récits sont des évocations à ses souvenirs d'enfance.
MES IMPRESSIONS : Je n'ai pas aimé ce livre. J'ai trouvé que l'auteur avait manqué d'inspiration. Ce livre est comme une copie ou une suite de "La première gorgée de bière..." mais en beaucoup moins bien. Il fallait qu'il change de registre. De plus, ce type de littérature ne peut pas toucher les jeunes d'aujourd'hui, ils n'ont pas connu l'époque de la fin de la seconde guerre mondiale et ses descriptions et sensations leur seront étrangères.
Je ne le conseillerai pas, mais en revanche je continuerai à lire les autres titres de cet écrivain.

2 commentaires:

François a dit…

Cet auteur me plait moyennement et ce livre en particulier ne m'a pas plu du tout.

Anonyme a dit…

j'ai effectivement detesté ce livre