09/01/2010

Réenchanter les mamans d'Isabelle LAURENT

TEMOIGNAGE PARU EN 2008
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Isabelle Laurent est probablement née en 1966. Elle s'est mariée avec Christian, futur vétérinaire, en 1985. Leur premier enfant nait en juin 1986 et leur dernier en 2008, "ils sont les parents de dix enfants dont deux adoptés, un confié avec autorité parentale et un déjà au ciel". Le couple s'est engagé dans une fraternité franciscaine. Isabelle Laurent a rencontré de nombreux jeunes lycéens dans le cadre d'une mission que lui a confiée l'Eglise diocésaine. Grâce à son expérience personnelle de maman, elle nous livre un témoignage bouleversant de sa vocation. On pourra trouver un autre livre du même auteur paru en 2009 "Suis-moi" qui est son premier roman.
RESUME : Témoignage d'une maman qui découvre petit à petit sa vie d'épouse puis très vite de mère. Les maternités se suivent de très près alternées par l'adoption de plusieurs enfants. Pour cette famille, tous ces enfants sont la représentation du don de Dieu pour l'humanité. Elle donne en même temps que son histoire des conseils mesurés pour aider les parents à accompagner leur enfant jusqu'à leur épanouissement.
MES IMPRESSIONS : Au départ, je m'attendais encore à lire un témoignage à connotation religieuse, un peu "mielleux" et sans intérêt. Finalement, je fus assez surprise au fur et à mesure que j'avançais dans ce livre, de mon adhésion aux idées, de mon implication grandissante pour continuer à en savoir plus. Isabelle Laurent a su captiver mon attention, toucher mon coeur de mère et montrer la vie tout simplement d'une famille. Bien entendu, il ne s'agit pas d'une famille comme les autres, ils ont eu dix enfants dont deux adoptions en plus mais l'idée générale est la même pour tous. Ce petit recueil recadre bien l'atmosphère que peut vivre une maman entourée de son mari et ses enfants. Elle note enfant par enfant les difficultés rencontrées dans l'éducation, puis les points positifs de chacun et elle fait part du don qui lui a été fait d'avoir à s'occuper de toute cette fraterie. Cela reste pour moi un livre très touchant, plein d'amour et de fraîcheur. Je pense que cela peut éclairer différemment nos regards de mère sur nos enfants et nous encourager à les élever dans l'amour, la joie, le respect et la confiance.

Aucun commentaire: