09/01/2010

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites de Marc LEVY

ROMAN PARU EN 2008
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 3,5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Marc Lévy est né à Boulogne (92) en 1961. A 23 ans, après avoir vécu en France, il part pour les Etats-Unis pour y fonder une société sur l'image de synthèse. Il reste 7 ans en Amérique du Nord pour finalement revenir à Paris pour créer un cabinet d'architecture avec deux amis. Au bout de 10 ans, il abandonne la société pour vivre de son écriture. Il a un fils né en 1989. Au départ amateur, il présente son premier roman en 1998 "Et si c'était vrai" à plusieurs éditeurs et l'éditeur Robert Laffont lui réserve un excellent accueil au point de le choisir pour le publier. Puis il poursuit son oeuvre littéraire par : "Où es-tu ?" (2001), "Sept jours pour une éternité" (2003), "La prochaine fois" (2004), "Vous revoir" (2005), "Mes amis, mes amours" (2006), "Les enfants de la liberté" (2007) pour finir cette année par son dernier roman "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites". Pour conclure, j'ai lu que cet écrivain, auteur de romans populaires, se classe toujours dans les meilleurs ventes depuis déjà 8 ans. Tous ces livres réunis, toutes éditions et langues confondues, ont dépassé les 10 millions d'exemplaires. Son dernier roman vient confirmer l'engouement pour cet écrivain.
RESUME : Julia était sur le point de se marier avec Adam lorsqu'elle apprit la mort de son père par téléphone. Anthony Walsh, homme d'affaires brillant mais un père absent et distant ne pourra pas venir à la cérémonie. La raison est valable mais va, une fois de plus, gêner le cours
de sa vie et ajourner son mariage. Le lendemain, son père lui a réservé une surprise inédite au cours de laquelle ils auront l'occasion de se dire enfin toutes les choses qu'ils ne se sont pas dites.
MES IMPRESSIONS : Marc Lévy est et sera toujours le même auteur à succès. Il sait se vendre admirablement à coup de publicité intensive, c'est un personnage médiatique. Son premier livre m'avait vraiment plu, je le reconnais. Cependant, au fur et à mesure des années, il n'a guère évolué dans son originalité. Il revient au surnaturel dans ce dernier roman qui me rappelle "Et si c'était vrai". Communiquer avec l'au-delà au travers de ces personnages ne me paraît plus à la mode. A mon avis, l'ère de Guillaume Musso peut aussi s'effriter de la même manière. Attention , nous ne sommes pas dans un monde très littéraire, loin des romans d'Eric-Emmanuel Schmitt ou Amélie Nothomb. Je pense qu'encore cette année, Marc Lévy a su rester dans la course, mais pour combien de temps encore ? Pour le côté positif du livre et pour rester sur une note agréable en faveur de l'auteur, je dois dire que l'intrigue est séduisante et nous emmène jusqu'à la fin de l'histoire. Les lecteurs ont été nombreux cet été, ce fut un bon livre de plage ou de divertissement.

Aucun commentaire: