LIVRE PARU EN 2008
Le choix de lire cette lettre s'est faite par le témoignage poignant de ses enfants à la radio, à la télévision et les diverses manifestations organisées pour faire libérer leur mère.
Quelques mots sur Ingrid Bétancourt : C'est une femme politique colombienne née le 25 décembre 1961. Elle a grandi entre Bogota et Paris, son père ayant été ambassadeur de Colombie à l'Unesco. Elle a fait Sciences Po à Paris et épouse un diplomate français. A 29 ans, elle est engagée au ministère des Finances en Colombie. Députée et sénateur, elle tente de lutter contre la corruption et le trafic de cocaïne qui dévastent ce pays. En voulant assainir le pays le plus corrompu d'Amérique latine, elle s'est mise en danger et a été enlevée le 23 février 2002 par les FARC (forces armées révolutionnaires de Colombie) alors qu'elle s'était présentée à l'élection présidentielle en tant que candidate écologique. Depuis, le monde entier se mobilise pour sa libération mais jusqu'à ce jour, les FARC n'ont pas cédé pour la libérer. Elle est très malade et menace de mourir faute de soin. Elle a écrit une lettre il y a quelques mois qu'un autre otage a réussi à faire parvenir à sa famille où elle donne de ses nouvelles. Son témoignage est bouleversant et elle dit que son amour pour ses enfants et les siens l'a maintenu jusque là mais que maintenant les forces commencent à lui manquer et qu'elle ne les reverra sans doute jamais. Elle semble ne plus croire au miracle et elle fait de cette lettre un testament d'amour envers ses proches.
RESUME : Ingrid Bétancourt laisse un véritable testament d'amour à sa famille racontant ses souffrances au quotidien et essayant en même temps de donner du courage à sa mère d'abord, ses enfants et les siens. Il y a une autre lettre qui est la réponse de ses enfants qui déclare à leur mère qu'ils l'aiment et espèrent sa libération au plus vite.
MES IMPRESSIONS : Malgré toutes les informations que l'on entend dans les média quasiment tous les jours, cette lettre renforce l'horreur dans laquelle est tombée Ingrid Bétancourt depuis plus de 6 ans. On ne peut imaginer un tel calvaire pour elle d'abord et pour sa famille qui l'attend et vit dans l'angoisse quotidiennement. Il est très important de lire cette lettre et d'acheter ce petit livre (7€) pour aider ses enfants à continuer à parler d'elle afin qu'elle ne tombe pas dans l'oubli. La démocratie n'existe plus là où elle vit, on ne peut s'exprimer et agir librement sans danger de mort. Sa lettre est un acte d'urgence pour mobiliser les consciences dans le monde entier et peut-être faire libérer tous les otages comme elle. D'avoir lu cette lettre m'a permis de voir que l'amour est toujours le plus fort et que sans lui, on ne peut vivre. Ingrid Bétancourt en est un étourdissant témoignage. La réponse de ses enfants est aussi un immense geste de générosité et montre que rien ne peut remplacer une Maman qui vous aime malgré les circonstances et qui ne cessera jamais d'aimer. Je terminerai pour vous inciter à lire ce très émouvant passage d'une vie qui est malheureusement la réalité pour une fois et non un roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire