07/01/2010

L'âme seule d'Hervé VILARD

BIOGRAPHIE DE RENE VILLARD PARUE EN 2006
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma recherche de livres à la bibliothèque municipale.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Hervé Vilard est né le 24 juillet 1946 à Paris. Abandonné à la naissance, il sera orphelin. Je ne raconte pas trop sa vie car vous la retrouverez dans son livre. J'ajouterai simplement qu'à 19 ans, il sort son premier grand succès dans la chanson "Capri, c'est fini". D'autres chansons suivront : "Si tu ne m'aimes plus", "Nous", "Reviens", "Méditerranéenne"...RESUME : Hervé Vilard de son vrai nom René Villard nous raconte son histoire d'orphelin et les prémices de sa future carrière de chanteur. Il va rencontrer Daniel Cordier qui l'adopte et fait de lui ce qu'il est aujourd'hui.
MES IMPRESSIONS : Excellentes. Un livre passionnant. On le commence, on veut le finir et vite. C'est un livre émouvant et à la fois très optimiste.
Le destin parfois, les rencontres peuvent entraîner de belles choses. Ce livre est bien écrit, agréable à la lecture. Ce n'est pas du tout "people" comme je le redoutais. C'est une biographie qui fait ressortir le profond, qui témoigne d'une certaine époque et de sentiments forts. Tristesse et bonheur sont mêlés mais jamais de désespoir. Il y a toujours un lendemain. Le livre se termine d'ailleurs comme un conte de fée. Hervé Vilard a fini par exister au fur et à mesure du livre. Il devient une personne consistante grâce à son sauveteur Daniel Cordier. Il prend forme, il se construit, il est aimé pour lui et profite de ce bonheur avec intelligence.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, il mérite certainement un prix de littérature. Les mots sont simples et justes. Il rend hommage à ceux qui essayent de recueillir et de donner un peu de réconfort et d'amour aux enfants que les parents abandonnent souvent dans une immense détresse.
A lire pour tous pour cet été en vacances par exemple.

6 commentaires:

françoise a dit…

excellent livre à mettre entre toutes les mains.
plein de sensibilité, de fragilité et de force et de personnalité
une histoire à méditer

Anonyme a dit…

on a tendance à penser qu'un chanteur ne peut pas être écrivain et l'inverse aussi car il est difficile de mener de front deux carrières mais là je reconnais que c'est une exception

Fanny a dit…

je suis d'accord avec les deux personnes qui ont mis des commentaires avant moi. Je rajouterai cependant que c'est un livre plein d'espoir et que tous les enfants sans parents ne devraient pas se décourager.

Claudine Degouy a dit…

Que rajouter à ces paroles qui disent se que je pense et ressens?
rien qu'un grand merci à vous d'avoir si bien compris se que Hervé ou René voulait partager avec nous,comme vous, ce livre me touche, il m'a beaucoup émue, et en même temps, il m'a donné espoir dans la vie....et je connais beaucoup d'ami(e)s qui ont besoin de cet Espoir...alors Merci Hervé ou René qu'importe on a vraiment adorer ton livre, et le commentaire fait sur ce blog et les réactions de chacun!!
Merci beaucoup
Je peux signaler à mes Ami(e)s votre blog ?
Merci et Amitiés Sincères
Claudine

Anonyme a dit…

Au contraire, indiquez ce blog à toutes les personnes que vous voudrez et qui aiment lire et discuter. Merci pour vos commentaires que j'apprécie toujours venant de tous et à bientôt.
Lectovore

Anonyme a dit…

Le livre de l'âme seule, n'est pas une blague d'auteur, c'est le cri de la vérité. Car hervé Villard n'est pas un homme fini malgré tout ce qu'il subit, les sarcasmes ou les insultes, il sera toujours là. Je l'ai vu le 15 août 2008, c'est un homme meutri par la douleur, il faut arrêter de dire n'importe quoi sur lui ce n'est pas juste.