06/01/2010

Rêve de neige de Rosalind LAKER

ROMAN PARU EN 2005
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 6/10.
Quelques mots sur l'auteur : Rosalind Laker, de son vrai nom Barbara Ovstevdalh, est née dans le Sussex en Grande-Bretagne (je n'ai pas trouvé sa date de naissance). Elle a vécu en Norvège, au Canada avant de revenir en Angleterre avec sa famille. Elle a épousé un norvégien et passe ses étés encore en Norvège où le couple possède une maison. C'est une femme de Lettres britannique qui s'est consacrée à l'écriture une fois ses enfants grandis. Elle s'est orientée principalement vers le roman d'amour avec toujours en toile de fond une période réelle de l'histoire et un métier d'art. On pourra noter dans son oeuvre : "La tulipe d'or" en 1993, "Le pavillon du sucre" en 1995, "La belle époque" en 1998, "La belle chapelière" en 2002.
RESUME : "Rêve de neige" se déroule au XVIIIe siècle. La tsarine Elisabeth de Russie, capricieuse et jalouse de l'élégance de la femme d'un diplomate français, décide de s'octroyer les services de sa couturière Marguerite Laurent, fort douée et réputée. Cette jeune femme, suite au décès de son fiancé, décide de quitter la France pour venir à son service.
MES IMPRESSIONS : Un roman qui représente un bon moment de détente. Je suis entrée dans cette histoire très facilement et la poursuite du livre s'est déroulée à un rythme soutenu ceci en raison d'une intrigue très bien menée. Evidemment, il faut aimer le style sentimental mais il ne faut pas négliger tout de même que l'écrivain nous fait visiter le métier de couturière et toute la gestion d'une petite équipe par Marguerite Laurent tout ceci dans un décor historique. On n'a guère le temps de s'ennuyer faute de temps morts. Ma note 6, juste au-dessus de la moyenne, s'explique par le fait que je ne resterai pas marquée par ce livre. C'est du marivaudage qui représente une danse entre trois prétendants qui tournent autour de celle qu'ils désirent séduire ou épouser. Agréable à lire, il reste néanmoins un livre romantique pour toutes les femmes et les jeunes filles.

Aucun commentaire: