06/01/2010

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper LEE

ROMAN PARU EN 1960, REEDITE EN 2005Le choix de ce livre s'est fait durant les vacances sur le rayonnage d'une bibliothèque et aussi car j'en avais entendu parler.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Harper Lee est une écrivaine anglaise née à Monroeville en Alabama en 1926. Elle commence des études de droit qu'elle abandonne pour se consacrer à l'écriture. Elle reçut le Prix Pulitzer en 1961 pour cet unique livre qui est toute son oeuvre. Son roman fait partie des plus grands best-sellers du XXème siècle. Elle vit toujours quasiment dans l'anonymat entre New-York et Monroeville. Ce livre a été réédité entre autre en 2005 ce qui explique que je l'ai noté dans mon blog.
RESUME : Atticus Finch, avocat de profession et veuf très tôt, élève seul ses deux enfants Jem et Scout. Ils habitent paisiblement dans une petite ville d'Alabama lorsque le père est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Alors qu'il défend cet homme de couleur avec toute la conviction sincère qu'il incarne, ses enfants sont confrontés aux préjugés des hommes, à leurs mensonges et leurs injustices. Ce procès semble les concerner à cause du tapage médiatique et violent qu'il entraîne.
MES IMPRESSIONS : Encore un roman que j'ai dévoré car de la première à la dernière page, je n'ai pu levé les yeux. L'intrigue est admirablement menée, les personnages sont attachants. On ressent beaucoup de tendresse et d'humour au cours de cette lecture. Le regard des enfants sur le monde des adultes en dit long sur leur façon de percevoir les choses : leur spontanéité n'a pas d'égale, leur sens de la justice est implacable, leur logique est sans équivoque et pourtant lorsqu'on passe à l'âge adulte toute cette mécanique se grippe. Leur père est éclairé lui, par contre, par le comportement de ses enfants qui veulent en savoir toujours plus. Il est plutôt ouvert avec eux et leur explique bien ce qu'il se passe dans ce monde cruel des hommes qui se défient, se détestent, se jalousent et se jugent. Ce roman nous entraîne dans l'éternel problème universel du racisme et de l'injustice liée à celui-ci. Ce qui différencie peut-être des autres récits que j'ai pu lire dans le domaine, c'est cette vision enfantine inhabituelle qui est extraordinairement traitée. Je conseille ce livre à tous et même des adolescents en quête d'un excellent roman qui parle de problèmes tellement actuels. Le livre n'a pas vieilli, il se lit extrêmement bien.

Aucun commentaire: