06/01/2010

Benoît XVI Les clés d'une vie de Constance COLONNA-CESARI

BIOGRAPHIE DE BENOIT XVI PARU EN 2005
Le choix de ce livre s'est fait à la bibliothèque municipale.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Constance Colonna-Cesari est journaliste indépendante non croyante mais qui écrit sur l'Eglise car cela l'intéresse. Elle a déjà publié Urbi et Orbi enquête sur la géopolitique vaticane (La découverte, 1992) et "Le vatican combien de divisions ?". Elle a réalisé aussi un documentaire historique sur les papes du XXème siècle. Elle travaille aussi pour l'audiovisuel.
RESUME : Le 19 avril 2005, le Cardinal Joseph Ratzinger devient Benoît XVI. Cet ouvrage nous raconte la fin de Jean-Paul II puis l'héritage qu'il a laissé à Benoît XVI. Ce livre nous parle de l'enfance du nouveau pape, de sa famille et toute l'histoire qui le concerne jusqu'à aujourd'hui.
MES IMPRESSIONS : C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié. Pour commencer, il m'a informé qui était Joseph Ratzinger avant d'être pape et m'a éclairé un peu plus sur sa personnalité. Par ailleurs, on assiste aux derniers instants de Jean-Paul II qui nous remet bien dans le contexte de l'époque. Ainsi est bien introduit l'arrivée de Benoît XVI, une personne extrêmement cultivée, très travailleuse, intransigeant dans sa jeunesse avec des idées plutôt libérales puis une fois devenu le bras droit de Jean-Paul II, il change sa façon d'agir et de penser. Il devient plus modéré dans ses propos et plus posé, la maturité ayant probablement fait son chemin. De plus, les deux hommes s'entendaient très bien ce qui a probablement contribué à ce qu'ils s'influencent intelligemment. On découvre aussi que le pape Benoît XVI a une santé fragile, qu'il n'est pas tout jeune au moment de son élection (tout juste 78 ans) et qu'il ne mènera pas le rythme du début de son prédecesseur. L'image qu'il donne aujourd'hui est celle du gardien de la doctrine de la foi comme il l'était déjà, mais plus nuancé. Sa simplicité et une certaine timidité face à sa nouvelle mission le rendent abordable et presque sympathique.
J'ai lu ce livre très rapidement car il m'a vraiment passionné.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai bien apprécié ce livre. Il nous apprend beaucoup de choses et nous fait comprendre le contexte aujourd'hui au Vatican. Bonne analyse de la journaliste