ROMAN PARU EN 2011 |
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Winston Churchill, homme politique connu pour son action durant la seconde guerre mondiale, est né au Royaume Uni en 1874 au Palais de Blenheim et mort en 1965 dans sa propriété de Chartwell dans le Kent . A 20 ans, il était déjà sous-lieutenant de cavalerie, correspondant de guerre et écrivain. Son mariage avec Clémentine Hozier sera célébré en 1908, il aura 5 enfants. En 1914, il sera le Premier Lord de l'amirauté et jeune élu conservateur. De 1906 à 1929, il a été plusieurs fois ministre. Dans les années 30, il multiplie en vain les avertissements face à la montée en puissance de l'Allemagne hitlérienne. Nommé au ministère de la Marine en 1938, il va devenir le symbole de la résistance britannique au nazisme. Il est nommé Premier Ministre en 1940. Il se révèle un chef de guerre fermement décidé à conduire son pays à la victoire. Pendant la guerre il se rapproche des Etats-Unis, puis conclut un accord avec Staline, mais reste méfiant à l'égard des communistes. Il a rendu l'expression "rideau de fer" populaire lors du discours de Fulton (Missouri) en 1946 au sujet de l'alliance entre Britanniques et Américains contre l'urgence de l'envahissement des soviétiques. C'est ce qu'on a appelé le début de la "guerre froide". Battu aux élections en 1945, il sera à nouveau élu Premier Ministre en 1951. Victime d'un accident vasculaire cérébral à 78 ans, il se retirera officiellement de la vie politique en 1954. En 1953, le prix Nobel de littérature viendra récompenser ses célèbres Mémoires de guerre. "Savrola" écrit à 23 ans et publié en 1900 est son unique roman. On lui connaît aussi des talents dans la peinture qui n'ont pas révélé du tout sa tendance dépressive.
RESUME : Avant de devenir une république, la lointaine Lauranie a subi le joug du despotique général Molara. Ce récit est la chronique des ultimes heures de son règne, sous les coups d'une révolte menée par le jeune Savrola. A l'heure de la victoire, cet habile tacticien sera pourtant trahi par les siens...
MES IMPRESSIONS : Comme le dit Pierre Assouline dans la préface du roman de Churchill réédité en 2011, le personnage de Savrola offre au lecteur une étonnante prémonition de ce que Winston Churchill deviendra plus tard. Ce livre est comme le reflet de cette carrière qu'il rêvait peut-être au plus profond de lui et qui s'est réalisée dès qu'il a pu entrer dans l'armée. La mort prématurée de son propre père à 46 ans l'a sans doute libéré d'une certaine autorité paternelle qui avait commencé à le construire mais qui très vite l'a obligé à agir seul pour s'en sortir. J'ai suivi l'intrigue du roman avec beaucoup d'intérêt découvrant un personnage principal intriguant proche de la réalité. Churchill écrit bien et il nous emmène très facilement dans son combat. On est vite dans l'action et on veut toujours avancer dans l'histoire. Pour ma part, ce qui a été troublant est de découvrir cette similitude avec sa propre vie. De plus, le fait de me renseigner sur l'homme qu'était Winston Churchill, m'a vivement intéressée. Finalement, je ne connaissais pas vraiment son rôle dans notre histoire et surtout celle du Royaume Uni et ce fut une ouverture culturelle que je ne regrette pas. Je pense que cette lecture plaira à beaucoup d'entre vous car même s'il y a des stratégies militaires et politiques durant ce récit qui peuvent lasser, il y a aussi une intrigue amoureuse qui maintient en haleine. Mais si vous voulez savoir la fin du roman, à vous maintenant de le lire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire