31/03/2013

L'espérance du cardinal d'Olivier LE GENDRE

ESSAI PARU EN 2011
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres et en même temps c'est la continuité de "Confession d'un cardinal" qui m'avait vivement intéressé. Je ne donne pas de note mais je conseille cette lecture dans la mesure où c'est une information qui demande réflexion et attention.
Quelques notes sur l'auteur : Olivier Le Gendre est un écrivain, journaliste français, marié et père de 5 enfants. Il est issu d'une famille pratiquante. Il doit au scoutisme d'avoir découvert la dimension personnelle de la foi. C'est un grand connaisseur des milieux chrétiens. Côté carrière professionnelle, il a dirigé pendant 20 ans une société spécialisée dans le conseil informatique et en management. Il est responsable international des Amis de l'Assomption et Président d'Assomption solidarité. Il assure aussi une chronique radio hebdomadaire familiale sur RCF. Il se consacre depuis 9 ans un bon mi-temps pour l'écriture. Il est l'auteur d'ouvrages de spiritualité : "Le charpentier", "Les masques de Dieu", "Le cri de Dieu", "Le risque de Dieu", "Lettre aux Successeurs de Jean-Paul II et le récent "Les évangiles des parents". Depuis son dernier livre, "Confession d'un cardinal" paru en 2009, Olivier Le Gendre a été gravement malade. Il a pu reprendre sa collaboration avec le cardinal début 2010 pour entamer un second livre paru en 2011 "L'espérance du cardinal".
RESUME : De nouveaux entretiens entre le cardinal et le journaliste plus aboutis que le livre précédent sur l'espérance des hommes à avoir une église plus proche d'eux. Les échanges sont plus personnels, plus spirituels, passionnés parfois mais mûris et embarrassants aussi.
MES IMPRESSIONS : Encore meilleures que le précédent livre. J'ai été très captivée par tout ce que ces deux hommes ont entamé comme dialogue. La vieillesse et la maladie les ont transformés tous les deux. Chacun a pris un recul qui l'amène vers l'essentiel. Les fioritures n'existent plus entre eux, ni la langue de bois. Les critiques dévoilées sur le train de vie du Vatican sont très préoccupantes. Le Vatican semble en complet décalage avec l'église d'aujourd'hui et en particulier avec la pauvreté dans le monde. Sa richesse matérielle ne peut plus cohabiter avec la simplicité des hommes. Pour l'instant, il semble que peu de membres de l'église aient l'envie de faire bouger tout cela. Le pouvoir est aux mains d'une minorité qui se permet de diriger une église qui n'a plus rien à voir avec la réalité. Ce schéma ressemblerait au fonctionnement d'une dictature (page 290), mot employé dans le livre. Bien sûr, on pourrait dire que tout ce qui est dit dans ce livre est faux surtout sans vérifier. Mais lorsqu'on est observateur tout de même, on est capable de voir l'image que nous renvoie le Vatican, comment sont nos évêques et cardinaux dans nos églises et nos villes et quels comportements ils ont avec le reste de la population. Ils ne sont pas très proches des hommes pour la plupart, ne serait-ce déjà avec tout le protocole qui les entoure et les empêche de communiquer librement. Il y a des exemples dans le livre très édifiants à ce propos. Je terminerai cette réflexion par une phrase du cardinal page 296 : "C'est tout de même la foi qui fait naître l'espérance". Et cette foi "en un Dieu, chrétien ou non, peut donner cette espérance". Je pense que chrétien ou non, catholique ou non, ce livre est une ouverture à tous. Il informe, fait réfléchir et débattre, et remet en cause certaines institutions qui auraient besoin de renouveau sans doute et peut-être d'une sacrée révolution interne. Vers la fin du livre, Le cardinal nous parle  aussi de l'après Benoît XVI en donnant des noms de cardinaux potentiellement éligibles et ce qui serait probable. Toute cette actualité est passionnante, à vous de voir si vous désirez la lire.

Aucun commentaire: