31/03/2013

Nymphéas noirs de Michel BUSSI

ROMAN PARU EN 2011
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7,5/10
Quelques mots sur l'auteur : Michel Bussi est né en 1965 dans l'Eure. Il est professeur de géographie à l'université de Rouen. Son premier roman est "Code Lupin" en 2006 puis "Omaha crimes" en 2007, "Mourir sur Seine" en 2008, "Sang famille" en 2009, "Nymphéas noirs" en 2011, "Un avion sans elle" en 2012 avec plusieurs prix et une traduction prévue dans plusieurs langues et en 2013 " Ne lâche pas ma main". "Nymphéas noirs" a été le livre le plus primé en 2011 dont le Prix Polar Méditerranéeen, le Prix Polar Michel Lebrun et bien d'autres que je ne vais pas énumérer ici.
RESUME : Une intrigue poignante à Giverny, le village de Monet, où le peintre a réalisé un grand nombre de ses tableaux au milieu de ces paysages magnifiques de fleurs et d'eau. Un roman où les couleurs et les pinceaux se mélangent, où le passé et le présent se confondent.
MES IMPRESSIONS : Je me suis laissée prendre par l'histoire et je reconnais que plus les pages avançaient, plus j'ai eu besoin d'en savoir plus. Cependant, après toutes les bonnes critiques entendues autour de moi, j'ai été un peu déçue car je trouve que ce roman est un peu long et culturellement, je n'ai pas non plus appris grand chose sur Monet. Pour autant, c'est agréablement écrit et fluide surtout lorsque présent et passé se mêlent au trois quart du livre. Les images s'impriment dans notre cerveau comme des tableaux en contraste avec des scènes de meurtre qui sont tout aussi bien décrites mais plus cruelles. Un bon livre de vacances avec quelques heures devant soit pour découvrir Giverny et admirer les paysages où des drames vont se dérouler sous vos yeux !

Aucun commentaire: