ROMAN PARU EN 2011 |
Je lui donnerai entre 8 et 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Delphine de Vigan est une écrivain française née en 1966 à Boulogne-Billancourt, et mère de deux enfants. Elle a été démonstratrice en hypermarchés pour diverses marques de fromage et de steak haché, scripte dans des réunions de groupe, repasseuse non professionnelle et hôtesse d'accueil. Aujourd'hui, elle est directrice d'études dans un institut de sondages spécialisé dans l'observation sociale. Elle a utilisé un pseudo Lou Delvig pour son premier roman d'inspiration autobiographique "Jours sans faim" paru en 2001. Elle a écrit aussi "Les jolis garçons" paru en 2005, de même "Un soir de décembre" et a reçu le Prix Saint-Valentin en 2006. En 2007, elle publie son quatrième roman "No et moi" qui sera vendu à 100000 exemplaires. Elle obtiendra le Prix des libraires. Elle a le soutien des libraires, elle emballe les adultes et bouleverse les adolescents. Elle est reconnue par les grands jurys littéraires et elle est saluée par la presse. "No et moi" a été adapté au cinéma, réalisé par Zabou Breitman et sorti fin 2010. Il a été traduit dans plus de 20 pays. En 2009, un autre roman "Les Heures souterraines" se fait jour. Dans son dernier livre paru en 2011 "Rien ne s'oppose à la nuit", on découvre encore un peu plus l'univers de l'écrivain et son histoire.
RESUME : Delphine de Vigan raconte sa famille et en particulier sa mère Lucile. Elle écrit avec une grande émotion et beaucoup de sensibilité.
MES IMPRESSIONS : J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire tragique et torturée de toute cette famille m'a permis de comprendre encore mieux le livre de "No et moi" lu auparavant. Delphine de Vigan nous offre une émotion tellement intense de ce qu'elle a vécu, que l'on ne peut qu'être touché par ce récit. C'est une souffrance permanente d'avoir une mère déséquilibrée et malade psychiquement. Lucile n'est pas entièrement responsable de tout ce qui lui arrive. On va découvrir des secrets de famille troublants qui ont détruit à petit feu toutes les générations jusqu'à la plus jeune. Les responsabilités sont redistribuées et l'auteur a vite compris pourquoi ses proches réagissaient ainsi. Seulement voilà, comment faut-il résoudre tous ces problèmes de la vie ? Doit-on en parler ? Les dévoiler ? Toute la question revient sans cesse et nous interpelle aussi sur nos propres vies. Que se passe-t-il autour de nous ? Est-on vraiment en sécurité ? Une famille en souffrance cache souvent bien des misères. Mais l'homme est secret et préfère garder cela pour lui. C'est incontestablement un livre de réflexion sur la famille et sur ce qu'il s'y passe. Ce livre a sans doute été une thérapie pour Delphine de Vigan qui a su mettre noir sur blanc tout ce qui la touchait. Elle a été autorisée à le faire par les autres membres de sa famille et c'est finalement certainement une façon à chacun de se reconstruire après des terribles épreuves. Ames sensibles s'abstenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire