31/03/2013

Les heures de Michael CUNNINGHAM

ROMAN REEDITE EN 2011
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a donné.
Je lui donnerai 4/10.
Quelques notes sur l'auteur : Michael Cunningham est un écrivain américain qui est né en 1952 dans l'Ohio et vit aujourd'hui à New York. Il a étudié la littérature anglaise à Stanford où il a obtenu une licence ès-lettres puis a étudié à l'université de l'Iowa. Il a enseigné aussi au Fine Arts Work Center à Provincetown (Massachusetts) et au Brooklyn College. On le sait très impliqué dans la lutte contre le SIDA. Il a participé à la naissance d'Act Up et a été arrêté plusieurs fois pour s'être enchaîné aux grilles de la Maison-Blanche et pour avoir interrompu un discours de George Bush. Il est néanmoins l'auteur de nombreux best-sellers. Dans son oeuvre, j'ai relevé en 1990 "La maison du bout du monde" traduit en 15 langues et qui lui a apporté la consécration littéraire, en 1999 "Les heures" qui a reçu le Prix Pulitzer et Le Pen Faulkner et qui a été tourné par Stephen Daldry en 2003 . On peut noter en 1995 "De chair et de sang", en 2005 "Le livre des jours" et en 2012 "Crépuscule".
RESUME : Récit d'une journée dans la vie de trois femmes : Clarissa l'éditrice, Virginia l'écrivain et Laura la mère au foyer. L'issue du roman aboutit à un lien imaginaire qui représente l'écrivain, son personnage et son lecteur.
MES IMPRESSIONS : Très surprise par ce roman qui ne m'a pas vraiment plu. J'avais tout d'abord l'impression qu'il était écrit par une femme, ce qui m'a mise mal à l'aise par rapport à son auteur. On peut souligner de ce fait le talent de l'écrivain qui aurait une sensibilité féminine lui permettant d'écrire avec une analyse très particulière. Il s'est fortement inspiré de la vie de Virginie Wolff  (1882-1941) qui a eu été une femme de lettres et une féministe. Du coup, je ne vois pas vraiment là une création de roman. Ce qui est inédit en revanche c'est le lien entre l'écrivain, son héroïne et la lectrice de ce roman. C'est parfois difficile de comprendre cette liaison entre les personnages. Je n'ai pas trouvé cela très clair pour ma part. Par ailleurs, ce livre n'est pas très gai car tourné vers la dépression et la mort, les relations sexuelles troubles et la maladie. Je ne suis pas étriquée dans mes lectures, mais j'avoue ici ne pas avoir trouvé vraiment d'intérêt à cette histoire. Si on ne m'avait pas donné ce roman, je pense que je ne l'aurai jamais lu. Je n'ai pas envie de le conseiller mais je suis ouverte à vos commentaires si vous l'avez lu quand même. J'ai mis dans mon blog un autre livre plus récent bâti de la même manière d'Eric-Emmanuel Schmitt  "La femme au miroir" qui lui aussi n'a pas eu de satisfecit dans ma rubrique critique.

Aucun commentaire: