31/03/2013

De coeur inconnu de Charlotte VALANDREY

RECIT PARU EN 2011
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a conseillé et j'ai vu l'auteur dans diverses émissions.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : De son vrai nom Anne-Charlotte Pascal, Charlotte Valandrey est devenu son pseudonyme en 1985 en hommage à la station balnéaire Le Val-André où elle vécut dès 6 ans. Elle est une actrice française née en 1968. Elle a commencé sa carrière en tant qu'actrice par le film de Véra Belmont  "Rouge Baiser" en 1985 où elle reçut un Prix d'Interprétation au Festival International de Berlin. En 1987, elle apprend sa séropositivité. Jean-Claude Brisseau refuse de lui confier le rôle principal du film "Noce blanche" en raison de sa maladie. Son rôle sera attribué à Vanessa Paradis. De 1991 à 2000, Charlotte Valandrey tourne dans la série télévisée de TF1 : "Les Cordier, juge et flic". Sa fille Tara naît en l'an 2000 séronégative. L'actrice subit en 2003 une greffe du coeur. "L'amour dans le sang" paraît en 2005, elle y révèle sa séropositivité et sa récente greffe du coeur. Elle joue au théâtre et en particulier en 2007 dans "La mémoire de l'eau" de Shelagh Stephenson et "Le siècle sera féminin et ne sera pas" en 2009. Charlotte Valandrey est la marraine de la fondation Greffe de vie et s'engage pour la cause du don d'organes et de la greffe. Son dernier livre "De coeur inconnu" vient de paraître fin 2011.
RESUME : Très vite après sa greffe du coeur, Charlotte Valandrey reçoit plusieurs lettres anonymes d'un homme lui révélant qu'elle aurait reçu un greffon correspondant à sa femme décédée dans un accident de voiture à Paris ce 4 novembre 2003...
MES IMPRESSIONS : Bien sûr, pour la promotion de son livre, Charlotte Valandrey nous a quasiment raconté son livre mais j'ai été plus curieuse en achetant son histoire pour me faire moi-même mon opinion. Il faut tout de même avouer que toute cette affaire est intrigante. Les scientifiques vous diront que tout cela est impossible. On aimerait bien s'imaginer que tout cela est vrai. Charlotte Valandrey est certainement très sincère dans son témoignage et elle y croit. Les coïncidences sont étonnantes. On peut noter à ce propos que son livre n'est pas défini comme un roman mais comme un récit, ceci explique cela. Elle se sent sauvée par cette greffe mais en même temps, les évènements, qui lui arrivent, la bouleversent. Ses goûts ont changé, elle veut aller sur les lieux de la personne défunte sans savoir qu'elle y était attachée, elle fait des cauchemars hallucinants et révélateurs. Où commence alors la fiction et se termine la réalité ? J'ai dévoré le livre surtout dans sa seconde moitié mais je dois dire que je l'ai lu en très peu de jours d'autant plus qu'il fait plus de 300 pages. Si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à vous plonger dans ce témoignage mystérieux et passionnant où la vérité rejoint le domaine de l'irrationnel...

Aucun commentaire: