31/03/2013

La mort s'invite à Pemberley de Phyllis Dorothy JAMES

ROMAN PARU EN 2011
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : P.D. James est née le 3 août 1920 à Oxford, elle est écrivain de romans policiers. Après une formation médicale, elle se lance dans l'écriture. Son premier livre "A visage découvert" est paru en 1961 et connaît son premier succès. De 1968 à 1979, elle accède à un poste de cadre supérieur au Ministère de l'Intérieur puis en tant que magistrat jusqu'en 1984 (section juridique de la brigade criminelle) qui va l'inspirer pour la suite de son oeuvre. "Meurtres en blouse blanche" en 1971 la fait véritablement connaître et asseoir sa réputation. Parmi une vingtaine de romans on note en 1985 "Un certain goût pour la mort" qui reçut un grand prix de littérature policière en 1988. Elle a été anoblie par la reine en 1990. En 2011, son dernier roman "La mort s'invite à Pemberley" est publié, c'est une suite qu'elle a donné à "Orgueils et préjugés" de Jane Austen.
RESUME : Le roman se déroule dans le Derbyshire dans le domaine ancestral de la famille Darcy. La maîtresse des lieux Elisabeth Darcy, mère de deux garçons, est heureuse entourée de son mari et certains membres de sa famille auxquels elle tient. A la veille d'un grand bal dans le domaine, un drame va se dérouler dans un bois à proximité de la propriété : le meurtre d'une de leur relation. Le bal est annulé....
MES IMPRESSIONS : J'ai apprécié ce roman car le suspense est permanent du début à la fin sans temps mort. Contrairement à d'autres lecteurs de ce livre avec qui j'ai pu discuter, je suis moi-même entrée facilement dans l'intrigue. On doit vite intégrer, il est vrai, les liens qui unissent les personnages et qui se sont tissés entre eux pour ne pas perdre le fil. Une lecture continue et intense évite d'oublier tout ce que l'on doit retenir dès le début. Chaque événement en entraîne un autre et l'on découvre les actions de façon très bien amenée. Pour les adeptes du style roman policier, ils peuvent se plonger sans retenue dans ce roman.

Aucun commentaire: