31/03/2013

1Q84 d'Haruki MURAKAMI

ROMAN PARU EN 2011
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a proposé.
Je lui donnerai 8 à 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Haruki Murakami est né en 1949 à Kyoto au Japon, on le connaît comme écrivain, traducteur et essayiste. C'est un passionné de chats, animaux qui l'ont accompagné durant toute sa jeunesse plutôt solitaire. Ses études en littérature japonaise et tragédie grecque à l'université de Waseda l'ont mené vers l'enseignement dans diverses universités des Etats-Unis. Avant cette expérience à l'étranger, il occupera la direction d'un club de jazz durant 8 ans à Tokyo. Après le tremblement de terre de Kobe en 1995 et l'attentat au gaz sarin de la secte Aum dans le métro de Tokyo, il revient dans son pays. Toutes ces tragédies ont inspiré son oeuvre. Il est également traducteur en japonais de plusieurs écrivains anglo-saxons comme Scott Fitzgerald et John Irving. Son premier livre "Ecoute la voix du vent" sort en 1979 mais n'a jamais été traduit, il lui a valu le Prix Gunzo. On peut relever quelques autres titres comme "Chroniques de l'oiseau à ressort" (vo 1995, 2001 puis réédition en 2012), "Après le tremblement de terre" (2002), "Les amants du Spoutnik" (2003), "L'éléphant s'évapore" (2008), "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" (2009) sans compter les deux autres tomes de "1Q84" (vo 2009, 2011 et vo 2010, 2012).
RESUME : Deux histoires en simultané, deux personnages bien différents qui ne se sont jamais rencontrés mais qui vont par la suite se trouver entraînés dans une curieuse aventure. Tengo, l'écrivain de l'ombre et Aomamé, une femme mystérieuse commanditée pour tuer.
MES IMPRESSIONS : Un premier tome réussi mais qui ne se termine pas. Je vais devoir entamer le suivant pour avancer dans l'histoire. A ce stade du roman, les deux personnages principaux ne se connaissent pas encore mais on a suivi le cursus de chacun. Chaque récit ne manque pas de piquant, l'action est bien présente et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer une seconde. J'ai déjà lu environ 550 pages et il m'en reste le double pour les deux tomes suivants. J'avoue qu'il faut du courage aussi et surtout du temps pour entamer ce genre de littérature. Je vais faire une coupure pour lire d'autres livres entre temps, je sais que l'intrigue est bien menée et par son originalité je ne risque pas de l'oublier avant d'entamer plus tard les deux autres tomes. C'est la force d'Haruki Murakami d'être très clair dans son style et de ne créer aucune ambiguïté dans sa façon de raconter. Je vous conseille cette lecture mais il faudra du temps devant vous.

Aucun commentaire: