31/03/2013

Les cloches sonnent aussi à Kaboul de Jean-Yves DUCOURNEAU

TÉMOIGNAGE PARU EN  2011
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Le père Jean-Yves Ducourneau né en 1960, originaire des Landes, a été élevé en famille d'accueil en grande partie. Il est devenu prêtre de la mission Saint Vincent de Paul, actuellement aumônier militaire après avoir été aumônier de prison et bénévole au sein de l'Association d'aide aux gens de la rue, aux Captifs de la Libération à Paris. Il a servi à la Légion Étrangère et participé à des opérations extérieures menées au Liban, au Kosovo, en Côte d'Ivoire, Tchad, Centrafrique, Macédoine et Afghanistan. Il est l'auteur d'ouvrages sur la spiritualité de Saint Vincent de Paul et assure aussi des conférences et des prédications de retraites auprès des Filles de la Charité. On notera dans son oeuvre en 2010 "Jésus, l'Eglise et les pauvres", en 2011 "Les cloches sonnent aussi à Kaboul" et en 2013 "L'autre combat".
RESUME : Lieu Afghanistan, Kaboul. Emploi : Aumônier militaire parmi les soldats. Description du quotidien et le ressenti face aux situations diverses. Le sens de la présence d'un homme de Dieu parfois incomprise et contestée.
MES IMPRESSIONS : Un témoignage fort et profond. Le père Jean-Yves Ducourneau nous fait part de son destin après avoir vécu une enfance et une adolescence perturbées, élevé en famille d'accueil, récupéré dans la rue par des hommes qui l'ont vu et protégé. Il a finalement trouvé un sens à sa vie en voulant aider les autres, plutôt que se démolir et ne pas respecter les autres. Lire ce livre m'a interpellé aussi sur la contradiction d'être prêtre et d'être présent sur un champ de bataille. "Humaniser" la guerre en "évangélisant" ses acteurs afin d'en faire, ultimement, des artisans de paix au prix, le cas échéant, de la contrainte des armes" : Ce sont les paroles de Mgr Le Gal qui a préfacé le livre du père JY Ducourneau. Ces mots font réfléchir car il est difficile d'imaginer qu'un homme qui prône la paix se trouve sur le terrain des armes et en même temps il est présent pour la détresse des hommes, le dialogue, la prière pour soutenir et en cas de mort pour tenter de surmonter les survivants. Un livre riche sur la vie de l'aumônier militaire en règle général et vivant puisque les anecdotes ont eu lieu réellement en Afghanistan et qu'elles sont récentes. Ce témoignage mérite d'être lu pour toute personne qui se pose des questions sur le choix de chacun lorsqu'il s'engage dans une voie qui n'est pas toujours bien perçue par d'autres. J'attends vos réflexions sur ce thème.

Aucun commentaire: