ROMAN PARU EN 2011 |
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Tatiana de Rosnay, fille de Joël de Rosnay Docteur ès Sciences et Directeur de la Cité de La Villette à Paris et d'une anglaise, est une écrivain et journaliste française née en 1961 à Neuilly. Dès 11 ans, elle prend goût à écrire en anglais dans un cahier d'écolier. Elle habitera aux Etats-Unis, à Paris et en Angleterre où elle étudiera à l'Université d'East Angla. En 1984, elle revient à Paris où elle habite actuellement dans le XIVème arrondissement. Avant d'entamer sa carrière d'écrivain, elle sera journaliste et critique littéraire pour Psychologies Magazine, le journal Elle et plus récemment JDD (Journal du Dimanche). Elle a eu deux enfants. Depuis 1992, Tatiana de Rosnay a écrit 10 romans en français et 2 en anglais. On pourra noter dans son oeuvre : "L'appartement témoin" paru en 1992, "Le dîner des ex" en 1999, "Le coeur d'un autre", "Le voisin" en 2000 (réédition en 2010), "La mémoire des murs" en 2003. Son livre "Elle s'appelait Sarah" paru en 2007 en France est un best-seller et sera vendu dans 20 pays, traduit en 39 langues. Il reçoit le Prix Chronos, le Prix des Lecteurs de Corse et le Prix des Lecteurs, choix des libraires du Livre de Poche. La sortie du film éponyme à l'automne 2010 est l'occasion d'une réédition du livre. Il est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde. Fin 2009, ce livre sera adapté au cinéma par Gilles Paquet-Brenner. On notera aussi "Boomerang" paru en 2009 et qui reçoit aussi le Prix des Lecteurs sélection 2010. Pour finir en 2011, parution de "Rose".
RESUME : Roman situé dans les années 1852-1870 (création d'un Paris moderne par Napoléon III et le Baron Haussmann). Rose Bazelet reçoit la lettre tant redoutée du préfet lui enjoignant l'expropriation de sa maison en raison du nouveau tracé du boulevard Saint-Germain à Paris et ceci en vue de la démolition de sa propriété purement et simplement. Elle ne peut s'y résoudre et ne faiblira pas contre les autorités pour sauver cette demeure familiale qu'elle a tant aimé et qui renferme un secret jalousement gardé.
MES IMPRESSIONS : Au travers d'un roman, Tatiana de Rosnay a su me faire vivre l'histoire de notre capitale des années 1850. Il est vrai que n'importe quel visiteur ou quel habitant à Paris ne peut pas échapper à l'architecture omniprésente dans tous les arrondissements des immeubles du Baron Haussmann. Je suis personnellement admirative de ce style élégant qui fait toute la personnalité de cette ville dans sa splendeur et sa renommée. Mais ce roman réveille par contre effectivement notre curiosité sur la façon dont s'est véritablement passée cette construction. Nous ne sommes pas sans ignorer que l'expropriation d'un bien quel qu'il soit pour celui qui le possède peut devenir un traumatisme. On ne fait pas de sentiment même encore aujourd'hui pour ce genre de procédure. Toutes les solutions sont étudiées mais souvent au détriment du propriétaire qui ne peut que négocier financièrement cette vente obligée mais qui ne peut en aucun cas prétexter sa volonté de rester dans le lieu pour des raisons sentimentales et autres. Le monde est un peu sans pitié dans ce domaine même si les monuments historiques jouent leur rôle aussi pour protéger maintenant notre patrimoine d'antan. Mais il faut user de tous les subterfuges pour défendre sa propriété face à l'état et ce n'est guère chose facile. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman ce qui explique ma note de 8/10 mais la suite s'est révélée enthousiasmante. A lire absolument, cher lecteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire