31/03/2013

Cet instant-là de Douglas KENNEDY

ROMAN PARU EN 2011
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Douglas Kennedy est un romancier et journaliste américain né à New York en 1955. Il quitte l'Amérique en 1977 et fonde une compagnie théâtrale à Dublin en Irlande mais cette expérience va recevoir un échec cuisant. En 1980, après avoir vendu ses pièces radiophoniques à une radio britannique, il se consacre véritablement à l'écriture grâce à Tony Peake de London Management qui a cru à son talent naissant.  En 1985, il se marie et s'installe à Londres, divorcera plus tard, père de deux enfants. Cette même année, son premier futur éditeur Adam Sisman, conseillé par Tony Peake, lui propose une avance sur son livre pour partir 4 mois en Egypte, séjour qui lui servira de canevas à son premier livre "Au-delà des pyramides" paru en 1988, réédité en 2010. En 1994, publication de "Cul de sac" son premier roman puis "L'homme avec qui il voulait vivre sa vie" en 1998 qui aura une répercussion internationale et sera adapté à l'écran en 2010.  En 1999 paraît "Les désarrois de Ned Allen", puis en 2001 "La poursuite du bonheur", "Au pays de Dieu" en 2004, "Les charmes discrets de la vie conjugale" en 2005,  et en 2007 "La femme du Vème" .  Douglas Kennedy enchaîne les réussites et best-sellers traduits dans de nombreuses langues, il est devenu un écrivain d'envergure mondiale. Je n'ai pas cité toute son oeuvre et le roman  "Au-delà des pyramides" a été interdit d'édition en Egypte par le gouvernement de l'époque. En 2011, son dernier roman "Cet instant-là" paraît.
RESUME : Thomas Nesbitt part à Berlin pour écrire un récit au moment de la guerre froide. Pour arrondir ses fins de mois, il est engagé pour une radio de propagande américaine. Il y rencontre Petra, une allemande venue de l'Allemagne de l'est, c'est le coup de foudre....
MES IMPRESSIONS : Un roman bien long comme sait les écrire Douglas Kennedy mais lu très rapidement à cause du suspens permanent qui en ressort. Je  sortais à peine de son récit en Egypte qui m'avait bien plu, j'avais ce roman entre les mains, je n'ai pas hésité à le lire. Cet auteur est très doué pour raconter à la fois une fiction dans un contexte de l'histoire connue, au moment de la guerre froide avant la chute du mur de Berlin. Les idées sont nombreuses pour monter une intrigue qui tient la route et où la psychologie des personnages est très bien ressentie. C'est loin d'être un roman à l'eau de rose, certains passages sont en effet plutôt durs et attristants. Il y a à la fois de la violence mais aussi de l'amour et de la douceur à d'autres moments. On sent aussi le questionnement des nombreux personnages, le sens qu'ils ont voulu volontairement ou non donner à leur vie. Plusieurs types de caractères sont croqués dans ce roman qui laissent à réfléchir sur la façon de gérer sa vie. C'est en même temps instructif. Les moments sordides décrits montrent une fois de plus la barbarie des hommes et ce qu'ils sont capables parfois de se faire entre eux. Ce roman est aussi moral car c'est finalement la victoire de ceux qui pensaient de façon droite qui sortent gagnants mais souvent dans la souffrance, il faut aussi le souligner. Je le conseille mais il faut avoir un peu de temps devant soi.

Aucun commentaire: