31/03/2013

Eux sur la photo d'Hélène GESTERN

ROMAN PARU EN 2011
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Hélène Gestern est née en 1971. Elle vit et travaille à Nancy. Ecrivain, elle pratique également le métier d'enseignante-chercheuse à l'université où elle est rattachée à un laboratoire spécialisé dans l'étude du lexique. Son thème de prédilection est la photographie et le pouvoir qu'elle exerce sur la mémoire. Dans son oeuvre, on compte 4 romans. Le premier "Eux sur la photo" est paru en 2011 et a reçu le Prix René Fallet en 2012. "Le chat" a été publié en 2013 ainsi que "La part du feu" et en 2014 "Portrait avec blessure".
RESUME : Hélène et Stéphane ne se connaissent pas encore mais une photo va les relier. La mère d'Hélène et le père de Stéphane posent dans leur jeunesse en tenue de tennis sur une même photo avec une troisième personne qui sera aussi identifiée et qui joue aussi un rôle dans cette intrigue.  Les deux enfants vont remonter le passé de leur famille pour connaître et démasquer ces regards énigmatiques entre leurs parents.
MES IMPRESSIONS : La correspondance entre Hélène et Stéphane est pleine de respect et de douceur. Au fur et à mesure que le roman avance, la familiarité entre les deux personnes se précise et le rapprochement forcément a lieu. Mais si l'objectif du roman est atteint par cette rencontre inéluctable, ce n'est pas pour autant le but de l'histoire. Le travail de recherche pour retrouver l'origine de la relation entre leur parent est plus intrigante. S'y mélange aussi leur vie quotidienne et leurs activités respectives. Un livre dont la lecture est agréable et montre l'importance que peut représenter une photo et les répercussions qu'elle peut avoir sur ceux qu'elle touche.

Aucun commentaire: