31/03/2013

Du domaine des murmures de Carole MARTINEZ

ROMAN PARU EN 2011
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 6,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Carole Martinez, d'origine espagnole, est une écrivain française née en 1966.  Avant tout comédienne puis professeur de français par la suite dans un collège, elle se lancera dans l'écriture après un congé parental en 2005. Son premier roman paraît en 2007 "Le coeur cousu" qui reçoit le Prix Renaudot des lycéens ainsi que d'autres prix, puis en 2011 "L'Oeil du témoin" et "Du domaine des murmures" verront le jour alors que le dernier livre cité recevra le Goncourt des lycéens deux mois après son édition.
RESUME : Esclarmonde, très jeune, est promise à Lothaire selon la volonté de son père. Elle refuse ce mariage arrangé et décide de consacrer sa vie à Dieu en se faisant emmurer dans une tour construite pour cette occasion avec juste un passage pour la nourrir.
MES IMPRESSIONS : Ce livre m'a plu par son originalité et la façon dont l'écrivain a imaginé cette histoire qui pourrait paraître être une vraie légende. Cependant, je déplore quelques longueurs, un style pas toujours très agréable à lire par manque de clarté. Au début, je me suis laissée prendre par l'intrigue pour assez vite décrocher car les commentaires liés à l'enfermement sont répétitifs. La naissance d'Elzéar apporte un peu de piquant mais très vite aussi on entre à nouveau dans des scènes similaires entre l'enfant et la mère. Oui, je conseille à mes amis lecteurs de ne pas passer à côté de ce roman tout de même captivant mais qui peut laisser quelques déceptions. J'attends justement vos avis sur la question de l'intérêt de lire ce livre.

Aucun commentaire: