ROMAN POLICIER PARU EN 2011 |
Je lui donnerai 5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Fred Vargas, alias Frédérique Audouin-Rouzeau, son nom de naissance, est née en 1957 à Paris. Vargas est le nom emprunté à l'héroïne du film Maria Vargas dans "La Comtesse aux pieds nus" et joué par Ava Gardner. La soeur jumelle de l'écrivain avait en premier choisi ce pseudonyme pour son nom d'artiste peintre Jo Vargas. Pour revenir à la vie de Fred Vargas, elle est titulaire d'un doctorat d'histoire sur la peste au Moyen-Age. Elle a travaillé au CNRS comme chercheur et est spécialiste en archéozoologie. On compte dans son oeuvre littéraire une douzaine de romans débutée en 1986 avec "Les jeux de l'amour et de la mort" qui avait reçu le Prix du festival de Cognac et le dernier en 2011 "L'Armée furieuse". Elle va aussi se consacrer à l'écriture de quelques nouvelles dont "Coule la Seine" à partir de 2002 sans oublier sa collaboration avec Edmond Baudouin dans des bandes dessinées. Elle a reçu beaucoup de prix non énumérés dans cette biographie et depuis 2008, les média, dont Le Figaro, ont remarqué que ses romans policiers étaient vendus à très grand tirage. Elle utilise souvent la même équipe de personnages pour résoudre les enquêtes dans ces nombreuses intrigues. Elle est restée fidèle à son éditrice Viviane Hamy depuis le début de ses écrits. Elle publie par ailleurs des ouvrages scientifiques mais cette fois-ci sous son vrai nom. On pourra noter en 2007, l'édition de "Un aliment sain dans un corps sain : Perspectives historiques".
RESUME : La rumeur court que l'Armée furieuse dont font partie peut-être quelques têtes connues dans le village a encore tué. Pourquoi ces morts qui se succèdent et sans explication plausible ? Le commissaire Adamsberg est envoyé pour enquêter avec son équipe habituelle. Une famille semble ciblée et suspecte. Comment arriver à bout de ces menaces qui planent ?
MES IMPRESSIONS : Je ne suis pas, à proprement parlé, une adepte du roman policier. Je me suis résolue à lire et finir ce livre par soucis d'honnêteté vis à vis du jugement que je pouvais en avoir. J'ai trouvé que tout d'abord l'écriture n'était pas agréable à lire et le style alambiqué avec un début confus et brouillon. J'ai persisté tout de même en retenant ce que je semblais comprendre et j'ai réussi à percevoir une intrigue que j'ai voulue suivre jusqu'au bout. Je reconnais que vers la moitié du livre, je ne pouvais plus le lâcher. Pour la première fois, j'ai souhaité savoir l'issue de toute cette machiavélique histoire. Je me suis acclimatée aux nombreux personnages en essayant d'oublier le côté confus de la rédaction du roman. J'ai heureusement compris la fin, ce qui n'est pas le cas de tous les romans, et pour cela j'ai mis la moyenne à ce livre. Je reste cependant peu tentée par ce type de littérature car, en effet, elle ne m'apporte rien. Je n'apprends rien, les faits sont totalement fictifs, la psychologie entre les personnages n'est pas très travaillée. J'ai un peu eu l'impression de perdre mon temps mais vous qui aimez les romans policiers, qu'en avez-vous pensé ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire