31/03/2013

Le fil de l'araignée d'Yvette LUNDY

PARU EN 2011
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a donné.
Je lui donnerai  10/10.
Quelques mots sur l'auteur et sa collaboratrice : 
Yvette Lundy est née en 1916 dans une famille d'agriculteurs du nord de Reims. En 1938, elle est secrétaire de mairie. A partir de mai 1940, sous l'occupation, elle va aider des prisonniers et des juifs à échapper aux camps en leur faisant de faux papiers. En juin 1944, elle est incarcérée à la prison de Châlons sur Marne puis transférée au camp de Romainville. Le 18 juillet 1944, elle est déportée comme résistante à Sarrebruck Neue Bremm puis à Ravensbrück . Le 16 novembre 1944, elle est transférée à Buchenwald. et affectée au commando de Schlieben où elle est libérée le 21 avril 1945 par l'Armée rouge. Elle est rapatriée en France le 8 mai 1945 et accueillie à l'hôtel Lutétia. Elle est une grande figure de la Résistance marnaise.
Laurence Boisson-Barbarot est née probablement en 1957 d'après mes recherches, mariée et deux enfants. C'est une écrivain-biographe qui met sa plume au service de ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas écrire seul leur mémoire ou autre. Elle a créé une agence de communication LBcom, basée à Troyes. Elle a réalisé 7 livres de ce type et a lancé une collection "Book & Mystère" pour les rassembler. Le travail de rédaction sur le témoignage d'Yvette Lundy lui a permis de lancer sa carrière et d'élargir sa notoriété.
RESUME : Un témoignage poignant d'Yvette Lundy qui démarre à sa naissance jusqu'à sa liberté. Ce récit passe par la période de résistance, puis de la déportation.
MES IMPRESSIONS : Un livre très délicat, respectueux et tellement fort sur une femme qui a su prendre ses responsabilités et son courage face à la guerre, l'horreur et l'inconcevable. C'est un exemple pour nos générations qui n'avons pas connu la guerre et l'atrocité des hommes entre eux. De part son expérience et ses conférences, Yvette Lundy veut sensibiliser les jeunes à ne pas accepter et tolérer ces actes mais savoir qu'ils ont existé. Elle avoue dans son livre très modestement qu'elle en a été victime et ajoute des faits dont elle n'avait jamais parlé auparavant, ce qui rend son témoignage encore plus bouleversant. Ces choses atroces sont d'ailleurs difficiles à imaginer à cause de leur cruauté. Les hommes ne sont pas foncièrement tous mauvais mais il faut leur faire prendre conscience qu'on ne peut pas résoudre les problèmes en massacrant ses congénères. Par son récit, elle veut aussi empêcher des détracteurs qui raconteraient leur propre version de l'histoire pour masquer la réalité et la vérité. Malgré ces mises en garde par d'anciens déportés, ces tortures continuent d'exister dans le monde d'aujourd'hui. Comme Yvette Lundy, des journalistes ont subi des sévisses et sont parfois morts car ils ont parcouru le monde pour nous informer de faits intolérables dans des zones dangereuses afin que nous le sachions. Pour revenir à la femme résistante, son action c'était d'abord "un état d'esprit", comme je l'ai lu et les actes ont suivi. Elle n'aurait pas supporté de se laisser pourrir la vie en n'essayant pas à son tour de défendre les faibles et de mettre des bâtons dans les roues des ennemis. Yvette Lundy reste une mémoire vivante de toute cette période. Son récit qu'elle a finalement mûri au fur et à mesure des années va rester une trace pour l'histoire. Elle est passée, comme elle dit, de "l'effroyable" au "merveilleux" alors que certains compagnons de fortune et des membres de sa famille y ont laissé leur vie. Je conseille cette lecture car elle est criante de réalisme et qu'elle nous parle plus encore qu'un livre d'histoire avec les mots d'une femme qui a connu l'horreur et qui a su s'en sortir. Un message d'espoir pour tous et une lecture qui peut concerner des jeunes adolescents et des moins jeunes. Livre en réédition actuellement, mais sans doute disponible par le site de Laurence Boisson-Barbarot. Renseignez-vous et donnez moi vos avis sur cette nouvelle lecture émouvante et intense, sincère et authentique.

Aucun commentaire: