31/03/2013

Mon roman juif de Claire DAUDIN

ROMAN PARU EN 2011
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 4/10.
Quelques mots sur l'auteur : Claire Daudin est née en 1965. Elle est une ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégée et docteur en Lettres modernes. Elle enseigne à l'Institut Albert Le Grand à Angers. Dans ses ouvrages, on trouve"Dieu, a-t-il besoin de l'écrivain ? sur Péguy, Bernanos et Mauriac" paru en 2006, et son premier roman"Le sourire" est paru en 2009. Ce dernier livre a reçu la même année le Prix des journées du livre chrétien et en 2010 le grand Prix catholique de littérature. En 2011, son second roman "Mon roman juif" paraît.
RESUME : Récit poétique qui raconte la rencontre improbable entre Olympe, issue de la vieille chrétienté française et Ariel, en recherche de ses racines juives.
MES IMPRESSIONS : Lecture difficile, distraite et décousue sur un récit vraiment trop touffu, compliqué et même pas agréable à lire. Ma concentration a été mise à rude épreuve, relisant plusieurs fois certains passages durant lesquels je pensais à autre chose, car j'ai eu beaucoup de mal à suivre le fil de l'histoire d'une part et à décrypter ce que l'auteur voulait dire. Livre pour moi peu clair, à la limite de l'incompréhensible dans la partie poétique, et pour le reste un intérêt très moyen pour cette amourette banale. J'ai trouvé que Claire Daudin avait fait de ce livre du remplissage avec le vocabulaire d'une personne cultivée mais cette succession de mots donne un écrit lourd et peu raffiné. C'est plutôt décevant. De plus, ce type de rencontre entre deux êtres diamétralement opposés, de part leur origine, religion ou autre, est devenu tellement courant qu'il ne m'a rien apporté. J'ai lu d'autres romans sur des rencontres entre juif et non juif autrement plus profonds et émouvants et des témoignages véridiques qui ont aussi beaucoup plus d'impact sur le lecteur. A mon avis, parfois, il vaut mieux prendre plus de temps pour mijoter un livre, qu'en faire paraître un moins bon que le précédent comme "Le sourire" qui ne m'avait pas enthousiasmé mais qui est quand même la classe au-dessus. Cette critique négative vous choquera peut-être, j'attends donc vos avis pour défendre ce roman qui a sans doute des points positifs que je n'ai pas ressenti.

Aucun commentaire: