07/01/2010

Moka de Tatiana de ROSNAY

ROMAN PARU EN 2006
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a prêté et que j'en apprécie l'auteur.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Tatiana de Rosnay, fille de Joël de Rosnay Docteur es Sciences et Directeur de la Cité de La Villette à Paris et d'une anglaise, est une écrivain et journaliste française née en 1961 à Neuilly. Elle a eu deux enfants. Elle habitera aux Etats-Unis, à Paris et en Angleterre où elle étudiera à l'Université d'East Angla. En 1984, elle revient à Paris. Avant d'entamer sa carrière d'écrivain, elle sera journaliste et critique littéraire pour Psychologies Magazine. Depuis 1992, Tatiana de Rosnay a écrit 8 romans en français et 2 en anglais. On pourra noter dans son oeuvre : "L'appartement témoin" en 1992, "Le dîner des ex" en 1999, "Le coeur d'un autre", "Le voisin" en 2000, "La mémoire des murs" en 2003. "Moka" est publié en 2006. Son livre "Elle s'appelait Sarah" paru en 2007 en France est un best-seller et sera vendu dans 20 pays. Fin 2009, il dépasse les 2 millions d'exemplaires vendus dans le monde. En 2010, ce livre va être adapté pour le cinéma.
RESUME : Justine vient d'être prévenu que son fils Malcolm vient d'être renversé par une voiture et la voiture incriminée ne s'est pas arrêtée. Le jeune de 15 ans est plongé dans le coma et le processus vital est entamé. Sa Maman veut retrouver le ou les coupables.
MES IMPRESSIONS : Un roman très bien mené. L'histoire aurait pu être banale mais une enquête qui démarre mal, faute de preuves, angoisse Justine qui n'a pas l'intention de rester inactive. Oui, elle veille son fils à l'hôpital en espérant qu'il se réveillera. Le couple formé avec Andrew commence à battre de l'aile car lui veut reprendre un équilibre de vie même si leur fils est peut-être condamné. Justine n'a plus goût à la vie et veut comprendre le comportement de ce chauffard. Je ne souhaite pas vous révéler l'intrigue qui va suivre mais la suite est très mordante et une fois entamée cette lecture est insoutenable. Le lecteur est pris dans un tourbillon de suspens où chaque action ne laisse aucun répit à la seconde partie du roman. Comme toujours et très souvent, les romans de Tatiana de Rosnay sont très bien écrits et elle sait nous embarquer dans une histoire avec beaucoup de pertinence.

Aucun commentaire: