07/01/2010

Mes amis Mes amours de Marc LEVY

ROMAN PARU EN 2006
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 2.5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Marc Lévy est né en 1961. Avant d'écrire son premier roman "Et si c'était vrai" en 1998, il travailla à la Croix Rouge où il fut nommé directeur. Il créa plusieurs entreprises dans divers domaines et voyagea aux USA. Il eut un fils en 1989. Il a écrit par la suite d'autres romans : "La prochaine fois", "Où-es tu ?", "Sept jours pour une éternité". En 2005, il écrivit la suite de "Et si c'était vrai" avec le titre de "Vous revoir". En 2006, il fit paraître "Mes amis Mes amours".
RESUME : Antoine et Mathias sont deux bons amis d'une trentaine d'années. Chacun père et séparé de leur compagne, ils décident de s'inventer une vie sous le même toit avec toutes les règles que cela impliquent pour se respecter. Leurs deux enfants Louis et Emily vivent avec eux en plein coeur de Londres. Chacun va essayer ainsi de se reconstruire.
MES IMPRESSIONS :Je pense que plus l'auteur Marc Lévy écrit, plus ses romans deviennent banals. Pour ses premiers livres, on ressentait une envie d'écrire et de raconter des histoires qui sortaient de l'ordinaire mais maintenant il raconte de façon un peu humoristique certes mais il n'y a plus l'envolée de ses premiers écrits. Il n'a pas de plus un style littéraire particulièrement intéressant comme avec Eric-Emmanuel Schmitt ou Amélie Nothomb qui peuvent avoir des thèmes plus légers mais qui restent tout de même des chef d'oeuvre. On tombe vraiment dans le roman presqu'à l'eau de rose. On s'imagine la fin avant même d'avoir fini ce livre. Avant de le lire, j'ai été très tenté de l'acheter car Marc Lévy en avait beaucoup parlé sur les média et d'ailleurs de façon tout à fait alléchante. Je pense que maintenant qu'il s'est fait un nom, il en profite et tant que le commerce marchera, il continuera ainsi. Mais attention car s'il veut continuer à nous séduire, il faudra qu'il renouvelle sérieusement son registre et retrouve la fougue de ses débuts. Si cela avait été son premier roman, il serait sans doute resté inconnu.
Si vous avez envie de le lire, essayez de vous le faire prêter car il ne vaut pas ses 21 euros.
Je ne suis pas très tendre cette fois-ci avec Marc Lévy que j'ai pourtant apprécié à d'autres heures, mais je lui laisse la chance de remonter dans mon estime en lisant son prochain nouveau roman qui n'est pas encore paru et qui sans doute arrivera bientôt. Marc Lévy nous a habitué à des parutions régulières de sa prose.

Aucun commentaire: