07/01/2010

Fier d'être français de Max GALLO

RUBRIQUE HISTOIRE PARU EN 2006

Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre d'émissions audiovisuelles et sa rencontre au Salon du livre 2006.
Je lui donnerai 3/5.
Quelques mots sur l'auteur : Max Gallo est né en 1932. C'est un romancier, homme politique et journaliste français. Agrégé d'histoire, docteur en lettres, il fut secrétaire d'état et porte-parole du gouvernement Maurois. Il est avant tout écrivain, menant de front une carrière d'historien et de romancier. Il est l'auteur de grands personnages biographiques (de Gaulle, Victor Hugo, Napoléon).
RESUME : Personne n'ose dire qu'il est fier d'être français aujourd'hui. On accuse la France de divers maux, il faut remettre à sa place ce qu'elle est réellement, son passé qui en a fait son présent qui en feront son avenir.
MES IMPRESSIONS : J'ai osé lire cet ouvrage alors que je m'en méfiais au départ pour des raisons politiques. La vulgarisation de cette phrase "fier d'être français", me paraissait négative et déplacée en ce moment. Et pourtant, j'ai appris beaucoup au cours de cette lecture, c'est même réconfortant. On sent l'objectivité et la mesure des propos de Max Gallo. Notre histoire qui remonte à Clovis m'a montré l'importance de notre passé et son ancienneté, l'admiration de nos ancêtres plus que combattifs pour conquérir ces terres. Il nous permet de nous recadrer aujourd'hui quant à nos racines, une terre d'accueil aussi généreuse. La France avec un grand "F" n'a jamais fait de mal à personne. Elle a été riche et a suscité l'envie, mais elle est aussi victime de son succès et certains veulent la dominer pour leur carrière personnelle en oubliant qu'il y a un peuple derrière. Ce peuple a vécu avec ses nombreuses révolutions. Il a besoin de s'exprimer. L'élite actuelle veut avoir les pleins pouvoirs pour elle et non pour faire de la France une grande puissance, c'est aussi le danger. Dans ce livre, Max Gallo nous prouve qu'il est un homme de coeur qui parle de son amour de la patrie même si ses origines sont italiennes à deux générations. Il attaque aussi la lacheté, le parti pris et l'inconscience qui ont développé un syndrôme de rejet de la nation, de la patrie et des valeurs de la France."Fier d'être français", oui, mais il faut savoir pourquoi. Je conseillerai ce livre car il nous fait interroger sur l'enjeu de la France et sa raison d'exister, de se redresser et retrouver une place honorable dans le monde d'aujourd'hui. C'est un livre plein d'espoir même si les écrits sont de la théorie et non de l'action.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

VASTE DEBAT !

François a dit…

Oui, je suis d'accord avec l'internaute précédent. On peut être fier mais comment continuer à le croire sans véritable changement dans les mentalités d'aujourd'hui. A méditer