RECIT PARU EN 2006
Le choix de ce livre s'est fait car j'avais déjà lu "La prisonnière" co-écrit avec Michèle Fitoussi et que j'avais beaucoup apprécié.
Je lui donnerai 4/5.
Quelques mots sur l'auteur : Malika Oufkir est née le 2 avril 1953, elle est l'aînée du Général Oufkir. On apprend tout sur elle dans "La prisonnière" et "L'étrangère". C'est pourquoi je ne m'y attarderai pas.
RESUME : Malika Oufkir nous a déjà raconté son emprisonnement suite au coup d'état en 1972 de son père biologique le Général Oufkir qui a voulu assassiné Hassan II du Maroc. Son père sera exécuté quelques jours plus tard et toute sa famille emprisonnée dans des conditions épouvantables durant 20 ans. "L'étrangère" est la suite de son premier récit. Elle a survécu mais à quel prix ! Elle se débat avec ses démons et ses angoisses heureusement en trouvant un réconfort qui va l'aider à se redresser.
MES IMPRESSIONS : ce n'est pas un livre étincelant. Il n'est pas aussi haletant que le premier. On ressent une certaine lassitude à la vie alors qu'on se serait attendu à plus de gaieté et d'euphorie après cette captivité intolérable. Par contre, on découvre un traumatisme immense qui touche cette femme. Elle a peur du monde qui l'entoure, elle le découvre petit à petit. Forte en prison, elle est beaucoup plus faible face à la liberté. Elle a perdu ses répères. Ce que j'ai bien aimé, c'est qu'elle va progressivement reprendre confiance et grâce à d'autres hommes et femmes voir la vie différemment même si elle reste trop marquée. Son livre est une sorte de thérapie pour elle et je pense qu'elle arrive à affronter les autres et ce qui l'entoure avec plus de courage et d'optimisme.
1 commentaire:
quelle tristesse dans les yeux de cette femme ! On aurait pu croire qu'après sa libération, elle serait heureuse mais le bonheur n'est pas si simple à capturer. A lire car c'est un livre plein de sensibilité et de remarques pertinentes dans notre vie de tous les jours.
Enregistrer un commentaire