07/01/2010

A Garonne de Philippe DELERM

ROMAN PARU EN 2006
Le choix de ce livre s'est fait en librairie.
Je lui donnerai 3/5
Quelques mots sur l'auteur : Philippe Delerm est né en 1950. Il est fils d'enseignants pour le devenir lui-même à son tour. Il commence à percer dans la littérature avec "la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" qui fut un grand succès en 1997. Depuis, il poursuit son métier et sa passion d'écrire. Il vient de se dévoiler pour la première fois à travers son enfance et son adolescence dans "A Garonne".
RESUME : Philippe Delerm nous raconte sa vie tout simplement dans une province isolée et campagnarde où tout se déroule avec lenteur et sérénité. Il ouvre les portes de la maison familiale "La Malause" qui deviendra "La Mascagne" lorsque ses parents la reprendront pour leur retraite.
MES IMPRESSIONS : Je me réconcilie avec Philippe Delerm que j'avais un peu lâché avec "Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables" dont je parle aussi dans mon blog en termes négatifs. Je pense que ce livre-là par contre est plein de poésie et de charme. Il m'a rappelé, et c'est plutôt flatteur pour l'auteur, les descriptions rurales de Marcel Pagnol dans "Le château de ma mère". On ressent la même atmosphère où le temps est suspendu. On vit avec la nature, elle guide nos agissements. C'est une lecture paisible, reposante, une littérature d'un autre temps. Une époque qui semble disparaître de nos jours à cause de la pression qui nous entoure dans tous les domaines, mais qui pourtant a toute sa place.
Je conseille cette lecture pour son côté nostalgique qui nous fait remonter à notre propre passé, les portraits des ancêtres nous mènent inévitablement à nos propres racines, la Terre nous est décrite dans le sens noble du terme.
Bon style pour ce livre, à lire pour tous.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

CET ECRIVAIN A BIEN SON STYLE A LUI, UN PEU DEMODE... QU'EN PENSEZ-VOUS ? IL EN FAUT POUR TOUS.