07/01/2010

La fille de coeur d'Anh-Dao TRAXEL

BIOGRAPHIE PARUE EN 2006
Le choix de ce livre s'est fait après voir vu son auteur interrogée dans diverses émissions télévisuelles.
Je lui donnerai 5/5
Quelques mots sur l'auteur : Anh-Dao Traxel est née le 22 août 1957 au Vietnam. Sa vie est relatée dans son livre, c'est pourquoi je ne m'attarde pas sur elle maintenant.
RESUME : C'est une vie hors du commun et traversée de dures épreuves qu'Anh-Dao Traxel nous raconte dans ce livre. Un destin pour autant fabuleux qui la mène vers Bernadette et Jacques Chirac en 1979 (ce dernier est Maire de Paris) et qui décident de l'adopter. Elle voulait aller en France pour changer radicalement de vie devenue impossible au Vietnam, elle y est parvenue.
MES IMPRESSIONS : J'ai vraiment été captivée par ce livre. Anh-Dao Traxel est une femme tellement combative que rien ne l'arrête. C'est un exemple pour notre société souvent passive et attendant trop des autres. Elle ne compte que sur elle-même, j'admire son courage, sa volonté de s'en sortir. Elle a vécu des évènements très pénibles et elle a toujours voulu rebondir par rapport à ceux-là. Sa famille a subi la déchéance, la pauvreté, l'humiliation. Il est difficile d'accepter de voir son père envoyé dans un camp loin des siens où l'on n'ignore ce qu'il subit mais on le devine. Elle se révolte, elle part loin pour sauver les siens, elle va y parvenir car c'est plus fort qu'elle.
Les détracteurs de la famille Chirac pourront croire à un coup de publicité pour ce livre mais je crois, après l'avoir lu, qu'il n'en est rien. C'est un couple qui a été touchée par une jeune fille qui pleurait à la descente de l'avion qui l'amenait enfin vers le pays qui la sauverait et ils ont été touchés par ces larmes. Il en ressort un côté très humain des Chirac qui, probablement de par leur situation politique et aussi financière, ont pu venir en aide à Anh-Dao. Cet évènement n'avait d'ailleurs pas été ébruité à l'époque ce qui prouve qu'ils ont pu faire ce geste sans doute par générosité et par charité chrétienne.
Je ne peux que conseiller ce livre. C'est un témoignage poignant. Anh-Dao Traxel que j'ai eu la chance de rencontrer au Salon du Livre 2006 m'a parue très sympathique et humble, les quelques paroles que j'ai pu échanger avec elle m'ont montré quelqu'un de très humain et très facile d'accès. J'aime le dynamisme de cette femme incontestablement.
Ce témoignage peut être lu par une majorité d'entre nous. N'oubliez pas de donner vos avis par les commentaires, je les attend avec impatience.

3 commentaires:

Noémie G. a dit…

Lisez ce livre, il est bon et intéressant même si vous n'êtes pas de droite. C'est loin d'être de la propagande. C'est juste l'histoire de la vie d'une femme qui s'en est sortie de sa misère.

Anonyme a dit…

Ce livre n'est pas une oeuvre littéraire, c'est un récit agréable à lire, un témoignage souvent poignant d'une femme hors du commun.

Anonyme a dit…

IL EST TOUJOURS INTERESSANT DE DECOUVRIR COMMENT LES PERSONNES QUI SONT DANS LA "MERDE" ARRIVENT FINALEMENT A S'EN SORTIR. LA VOLONTE ET LA CHANCE SONT CERTAINEMENT UNE BONNE FACON DE QUITTER LES DIFFICULTES.