07/01/2010

La mort de Lara de Thierry CONSIGNY

RECIT PARU EN 2006
Le choix de ce livre s'est fait en écoutant un débat où Thierry Consigny parlait de son récit lors de mon passage au Salon du Livre 2006.
Je lui donnerai 5/5
Quelques mots sur l'auteur : Thierry Consigny est né à Paris en 1961. Il est responsable de la société de communication "Les ouvriers du Paradis". Ce livre est son premier écrit.
RESUME : Il s'agit du récit du décès de la fille de l'écrivain Thierry Consigny. Lara s'est noyée dans une piscine. Elle avait 4 ans.
MES IMPRESSIONS : Livre d'une très grande intensité. C'est raconté avec beaucoup de simplicité, de réalisme, de poésie, de tristesse et d'espoir. On pleure durant ce récit, une petite phrase nous fait chavirer puis on reprend l'histoire. Ce livre nous fait interroger sur la mort, la religion qui est aussi très présente. Les détails du récit nous plongent dans le réel, la douleur de ceux qui restent, l'annonce de la mort aux frères et soeurs. C'est un débat profond qui n'est pas pour autant désespérant, même si l'on touche à l'insupportable, l'inconsolable, l'injustice de la perte d'un enfant si jeune.
Ce livre est un témoignage très touchant, émouvant et poignant.
A lire pour la beauté de ce récit, pour accompagner le courage de l'auteur d'avoir su mettre à nu son histoire familiale, pour comprendre la souffrance des autres et la partager.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

très triste, très émouvant mais si réel

Caroline B. a dit…

comment ne pas pleurer après ce récit si bouleversant et si vrai

Romane a dit…

des livres si poignants et si réalistes, il y en a peu mais celui-là est exceptionnel

Anonyme a dit…

Un très beau livre qui donne espoir... Poignant, bouleversant mais quelle force! Coco

thierry a dit…

passant "par hasard" sur ce blog, je remercie le blogueur et ses lecteurs qui ont écrit ces si gentils commentaires. Lisez La Route de McCormack, la gentillesse, coût que coûte.