07/01/2010

Entreprendre avec sa différence de Jérôme ADAM en collaboration avec Patrick BLANCHET

TEMOIGNAGE PARU EN 2006
Le choix de ce livre s'est fait par le prêt d'un voisin qui voulait partager mon avis sur cette lecture.
Je donnerai à ce livre 4/5.
Quelques mots sur l'auteur :
Jérôme Adam est né le 1er mai 1977 à Reims. En raison d'une tumeur dans la tête dont il sera opéré plusieurs fois, la vie de Jérôme Adam bascule car il devient aveugle vers l'âge de 15 ans. Malgré cela, il continue ses études secondaires puis sortira diplômé de SCIENCE-PO Paris en 1998 puis de l'ESSEC en 2000. Il fut champion de France handisport 100 et 200 mètres catégorie en 1997 et 1998.
Il a créé avec 3 associés la Société Visual Friendly au cours de l'année 2000 spécialisée en ergonomie et accessibilité des nouvelles technologies.
Il a perdu sa mère en décembre 2005, avant la parution de son livre, livre qu'il lui dédie "avec émotion".
Patrick BLANCHET est conseiller en communication pour des groupes internationaux et chargé de cours pour la 20ème année du CELSA (Université Paris IV Sorbonne). En 1998, il rencontre Jérôme Adam dans le cadre de l'opération "la beauté sans miroir". Il a co-écrit ce livre avec Jérôme Adam.
RESUME : Jérôme Adam nous fait le récit de sa vie personnelle tout d'abord puis professionnelle. La création de son entreprise au travers de son handicap.
MES IMPRESSIONS : J'ai beaucoup apprécié ce livre tout d'abord par l'intérêt qu'il m'a apporté puis par le témoignage fort dont il ressort.
"Entreprendre" est un mot tellement large de sens qu 'il signifie pour moi "dynamisme" et l'auteur m'en a montré une de ces facettes. Le tout additionné du mot "différence" qui indique tout de suite ce que chacun est sur cette terre, son individualité, sa personnalité, ses particularités.
Ce qui me frappe avant tout c'est le courage de Jérôme Adam. Il fonce, il veut aller plus loin, aider les autres, créer, tout cela en oubliant que lui-même a ses obstacles à combattre simultanément.
Il dit dans son livre que chacun a des handicaps et en cela je le rejoins complètement. Bien sûr, "être aveugle" est visible pour les autres et très certainement difficile à vivre au quotidien mais les handicaps il en existe une infinité qui sont de véritables freins au fait d'entreprendre quelque chose.
Ce livre est justement l'exemple type pour nous permettre à notre tour d'avoir l'énergie dans ce que nous entreprenons sans se laisser envahir par le découragement et l'immobilisme. Jean Rostand a dit : "Attendre d'en savoir assez condamne à l'inaction", phrase que Jérôme Adam évoque dans son livre qui m'a particulièrement interpellée car nous nous sentons souvent démunis devant une tâche un peu complexe et nous repoussons à plus tard l'effort à fournir.
Somme toute, un livre pertinent où se mêlent la création d'une entreprise vue sous un aspect plutôt technique et malheureusement sa fermeture, la lutte contre la maladie, la guérison et ses séquelles puis l'handicap qui marque une vie.
Mais Jérôme Adam n'a pas été anéanti par l'échec. Il sait que ce n'est pas dû à son handicap, il y avait d'autres paramètres qui ont entraîné la chute de l'entreprise. Il a su en analyser les raisons.
Actuellement, il travaille comme consultant indépendant dans le domaine de l'accessibilité utilisant des technologies numériques. Il n'est plus entrepreneur de la même façon mais il continue à s'investir, à entreprendre, à aller de l'avant.
Livre très intéressant, plein d'espoir et d'action.

7 commentaires:

jeromeadam a dit…

Bonjour, merci pour l'intérêt que vous manifestez après lecture de mon livre. je vais créer un lien sur votre blog très intéressant depuis mon site www.jeromeadam.com où est présenté le livre "Entreprendre avec sa différence" avec la possibilité de lire l'introduction, de découvrir la table des matières détaillée... Bien à vous. Jérôme

lectovore a dit…

Merci pour votre intervention sur mon blog. J'ai été très touchée que vous ayez été intéressé par ce que j'ai ressenti à la lecture de votre livre. J'espère que cela correspond à ce que vous avez voulu transmettre comme message.
Bien à vous, lectovore

Anonyme a dit…

J'ai fini le livre en vacances au bord de la mer le week-end dernier.
Il m'a beaucoup plu. J'ai bien aimé le fait qu'il y ait deux trames parallèles: l'une sur l'entrepreneuriat, et l'autre plus personnelle.
Le tout est très optimiste, plein d'énergie positive; cela fait du bien! Je le recommenderai à tous ceux qui hésitent à se lancer (que ce soit dans la création
d'entreprise ou dans la vie!)...
Eglantine Denjoy

un chef d'entreprise a dit…

Un fois de plus, ce sont ceux qui ont le plus d'obstacles dans la vie qui se défendent le mieux. Bravo pour ce livre plein d'espoir, de réflexions pertinentes, et de découvrir une personnalité aussi combative que Jérôme Adam. Entreprendre c'est tellement grisant quand tout marche !

Jacques Sotty a dit…

"Bien vu" Jêrome!
J'ai rencontré Jêrome alors que m'a propre start-up était partenaire de la sienne. Lire son livre, c'était aussi tourner des pages communes mais aussi mieux connaitre le Jêrome "intérieur", celui qui se "livre" aux autres avec le regard acéré de ceux qui agissent. Bravo Jêrome. Jacques Sotty

Françoise Canetti a dit…

J'ai littéralement dévoré le livre "entreprendre avec sa différence" en quelques heures.
C'est passionnant, vivant, exemplaire, les citations sont là, toujours à leur place, en rebond. C'est le livre du courage à toutes les pages.
Mais Jérôme Adam et Patrick Blanchet ont fait beaucoup PLUS que de raconter l'histoire d'un jeune homme "extra-ordinaire"
On referme ce livre et on se demande finalement qui est aveugle ?
Jérôme Adam ou notre société ?
Jérôme ou les gens qu'il a rencontrés qui sont révoltants, insultants ?
Jérôme ou tous les rouages de notre société ?
Y'A pas photo !
C'est un grand livre qui va bien au-delà de sa propre vie et qui pose
des questions essentielles sur la société française .... enfermée dans ses schémas, peureuse de tout ce qui sort de l'ordinaire.

Romain a dit…

Le recit que nous fait Jérôme Adam dans "entreprendre avec sa différence" est tout à fait passionnant. Aventurier, perséverant, innovateur....entrepreuneur, Jérôme nous transmet tout son dynamisme et nous pousse, au delà des lignes, à reprendre notre vie en main et aller de l'avant. Un livre à méditer plus qu'à lire selon moi...