07/01/2010

Une pièce montée de Blandine LE CALLET

ROMAN PARU EN 2006
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui mettrai 5/5 car il m'a bien diverti.
Quelques mots sur l'auteur : Blandine Le Callet est né en 1969. "Une pièce montée" est son premier roman.
RESUME : Ce livre se déroule à la campagne. Il s'agit d'un mariage bourgeois auquel assiste le lecteur. Chaque chapître met en scène un des personnages de la fête qui nous raconte à sa façon ce qu'il vit et pense durant cette journée. Le prêtre et une demoiselle d'honneur, la grand-mère et la mariée, un ami de la mariée et le marié, une soeur et un cousin, tout ce beau monde défile à travers des tableaux drôles, amusants et attendrissants. On passe sans cesse du rire aux larmes. Les histoires de famille apparaissent et les morceaux du puzzle se reconstituent au travers de chaque récit.
MES IMPRESSIONS : Un vrai moment de détente. Ce livre est une douce satire du mariage bourgeois et chic, avec une pointe d'humour. La tranche de la société qui a été choisie est bien décrite, l'écrivain doit sans doute bien connaîte ce milieu-là ou en faire partie. La manière dont est raconté ce livre est faite de façon originale car elle met en scène plusieurs personnes qui voient le mariage chacune à leur façon. J'ai bien aimé ce procédé car cela me rappelle que dans les familles, on fonctionne souvent comme cela mais cette fois-ci on le voit noté noir sur blanc. C'est tellement réaliste tous ces moments de la vie. Cela me remémore un autre livre que j'ai mis dans mon blog "La mort de Lara" de Thierry Consigny dont le thème n'a rien à voir certes, mais qui relate l'histoire de toute une famille autour de la mort de la petite Lara. Chaque fait et chaque geste se passe en temps réel, c'est comme un reportage que l'on verrait en direct. C'est une technique littéraire que je trouve intéressante et vivante car elle est très proche de ce que nous vivons.
A lire pour tous, très distrayant mais peut ne pas plaire à certains lecteurs qui sentiraient le côté satirique qui leur ressemblerait trop et du coup penseraient à une critique mal placée. Je ne fais pas partie de cette catégorie même si parfois je pourrai me reconnaître dans certaines scènes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très amusant cette façon de raconter... Tous ces points de vue différents! Un bon moment de détente. Coco