ROMAN PARU EN 2006
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 3/5.
Quelques mots sur l'auteur : Vikas Swarup est né en 1963 en Inde. Il est marié et père de 2 enfants. Ses passions vont vers les voyages et le criquet. Sa profession est diplomate, il a été en poste dans divers pays dont la Turquie, aux Etats-Unis, en Ethiopie et en Grande-Bretagne. Il habite maintenant à Dehli où il travaille actuellement au Ministère des Affaires Etrangères. Ce livre est son premier roman. Il a eu un succès retentissant en Inde où il a été publié pour être ensuite traduit en 15 langues.
RESUME : Le jeune Ram Mohammad Thomas va être le premier vainqueur du jeu "Qui veut gagner un milliard de roupies ?" Son destin suscite des jalousies et l'entraîne dans une histoire rocambolesque. Comment croire qu'un jeune de 18 ans sans éducation particulièrement poussée et pauvre de surcroît puisse répondre sans faute à toutes ces questions ? Chaque réponse qu'il donne au jeu correspond à une étape de sa vie qui nous est contée.
MES IMPRESSIONS : Ce roman a été élaboré de façon inédite c'est sans doute pourquoi il a eu tant de succès. Il fait rêver car il nous montre que la chance peut sourire à n'importe qui. La vie personnelle du jeune homme est complètement enchevêtrée dans les réponses qu'il va donner à ce grand jeu de questions. On l'accuse de triche mais le destin a fait pour lui que chaque évènement de sa vie est mêlé aux questions qu'on lui pose. L'être généreux qu'il est suscite à la fois l'amour de son prochain mais aussi des jalousies autour de lui. L'auteur nous donne un intéressant aperçu de la société indienne dans ce qu'il y a de plus pénible et de plus beau aussi.
Le personnage de Ram est sympathique pour le lecteur. Nous aspirons à sa victoire. Ce livre est résolument optimiste et positif. Ram est un vrai héros moderne.
Pour finir, j'ajouterai que ce roman est attachant et simple, plein de suspens et d'émotion à l'image du jeune indien. A lire pour se détendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire