07/01/2010

Ainsi rêvent les femmes de Kressmann TAYLOR

ROMAN PARU EN 2006
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 2/5.
Quelques mots sur l'auteur : Kressmann Taylor de son vrai nom Katherine Taylor est une romancière américaine née à Portland, Oregon en 1903 et décédée en 1997. Elle a fait des études de lettres et de journalisme. Elle se met à l'écriture vers 1928 après avoir été correctrice et traductrice dans la publicité. Sa première nouvelle "Inconnu à cette adresse" avait été éditée par le Reader's digest. Elle a écrit aussi "Jour sans retour". On retiendra son combat contre l'antisémitisme.
RESUME : Portrait de cinq femmes dans cinq histoires différentes face à leurs rapports avec un homme. De la dureté souvent alors qu'en elles sommeillent toujours de purs sentiments. Harriet voit s'échapper l'homme qu'elle aime au cours d'un incendie d'origine criminel..., Anna vit une expérience malheureuse de sa première rencontre amoureuse..., etc.
MES IMPRESSIONS : Même si ce livre m'a paru plutôt bien écrit, je ne suis pas parvenue vraiment à m'en imprégner. J'ai trouvé ces récits disparates et j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois pour bien comprendre certaines nouvelles. J'avais eu un meilleur souvenir de "Inconnu à cette adresse" lu il y a déjà quelques temps et qui m'avait vraiment laissé une très bonne impression. J'ajouterai une dernière chose qui toutefois m'a amusé c'est que j'avais cru que l'auteur était un homme et en lisant la biographie de Katherine Taylor j'ai découvert que son mari avait voulu qu'elle prenne un pseudonyme à consonance masculine en Kressmann car il trouvait que ces histoires n'auraient pu être écrites que par une plume masculine. Je suis donc tombée dans ce piège.

Aucun commentaire: