07/01/2010

Eldorado de Laurent GAUDE

ROMAN PARU EN 2006
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre d'une tournante de livres d'un membre de ma famille.
Je lui donnerai 4/5.
Quelques mots sur l'auteur : Laurent Gaudé est né en 1972. Il a fait des études de Lettres Modernes et réalise une thèse sur le théâtre, sa grande passion. En 1999, il publie sa première pièce : "Combats de possédés". Après avoir écrit plusieurs pièces de théâtre, il se lance dans l'écriture de romans. En 2002, il reçoit le prix Goncourt des Lycéens pour "La mort du roi Tsongor" et le prix des libraires en 2003. Plus tard en 2004, il reçoit le Prix Goncourt pour "Le soleil des Scorta" et se fait connaître du grand public. Dernièrement, il fait son retour en librairie avec "Eldorado", roman qui fait partie de la rentrée littéraire 2006.
RESUME : Le commandant Salvatore Piracci est chargé d'une double mission qui consiste à sauver des clandestins de la mort alors qu'ils essayaient de quitter leur pays par la mer puis de les confier, une fois recueillis sur son bateau, à la police de son pays pour les renvoyer chez eux. Après 20 ans à mener cette vie-là, il prend conscience par des témoignages poignants qui vont le concerner directement qu'il ne peut plus continuer ainsi. Comment va-t-il s'en sortir ?
MES IMPRESSIONS : Je me suis bien laissée entraîner dans ce nouveau livre de Laurent Gaudé d'une façon très envoûtante. Même si le thème à première vue ne m'aurait pas tenté, je reconnais que ce roman m'a séduite. Il est bien écrit, bien mené avec peu de longueurs. Le Commandant Piracci nous fait vivre des moments difficiles, de tristesse et de souffrance mais aussi de joie et d'espoir. On assiste au courage sans limite de tous ces clandestins qui veulent connaître des jours meilleurs et surtout une nouvelle vie mais dont les chances de réussir sont minimes. En même temps, on s'aperçoit qu'en face d'eux il y a un mur d'incompréhension et d'intolérance. Ils ne peuvent quasiment rien faire. Et pourtant certains y arriveront sans doute. Pour ceux qui sont les gardiens de leur pays, ce sont aussi des êtres humains avec leurs obligations mais aussi leurs coeurs qui peuvent les faire douter. Un roman à lire, car plein de sensibilité aussi et en permanence la prise de conscience du mal que l'on peut faire en suivant une discipline dénuée parfois de bon sens et d'humanité. Pour finir, j'ajouterai que ce livre est traversé de moments poétiques où l'on sent que l'auteur a voulu donner un peu de douceur à cette cruauté quasi permanente. Ce thème reste d'actualité aujourd'hui avec la lutte des pays industrialisés pour éviter l'entrée sur leur territoire des clandestins et la violence est toujours présente face à ce fléau. Il n'y a toujours pas de véritables solutions à ce problème qui dure depuis des décennies. Qu'avez-vous pensé de ce livre et de ce problème encore existant aujourd'hui ? Donnez vos avis par la rubrique commentaire en bas de chaque livre.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

jai beaucoup aimé ce livre. c'est un récit qui est totalement d'actualité, qu'on peut calquer sur n'importe quelle situation similaire actuelle, et cela donne encore plus de force et de poids au récit, car on se sent proche de cette situation, vécue par des millions de peronnes au moment meme ou je vous parle.
c'est un récit touchant, bien articulé et sans longues descriptions fastidieuses. un livre à lire, vraiment.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas quelqu'un qui va lire un livre par soit même mais ce livre je doit le lire en francais et jaime bin jusqu'à date le déroulement de l'histoire.

Anonyme a dit…

Ce livre est une merveille ! Magnifiquement agencé, magnifiquement tout ... !