07/01/2010

Fleurs de Ya-Ya de Rebecca WELLS

ROMAN PARU EN 2006
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 1/5 (lu jusqu'à la page 136)
Quelques mots sur l'auteur : Rebecca Wells est née en 1952 en Louisiane. Elle a vécu sur une plantation durant son enfance, terre de ses ancêtres depuis 1795. Elle a fait des études pour devenir comédienne et dramaturge. Elle publie son premier roman en 1992. En 1990, elle découvre qu'elle est atteinte de la maladie de Lyme qui provoque des troubles neurologiques graves. Un grand combat l'attend pour écrire son dernier roman qui ne lui laisse que quelques heures pour travailler. Elle vit sur une île en face de Seattle avec son mari et son chien.
RESUME : De 1930 à 1990, trois générations de Ya-Ya se succèdent, c'est-à-dire trois histoires d'enfance. Quatre petites filles plutôt chipies "Vivi, Teensi, Necie et Caro" fondent leur cercle secret "à la vie, à la mort". Aux générations suivantes, il n'est pas facile de vivre dans l'ombre de ces quatres fortes têtes. Il va y avoir des fâcheries. Puis la dernière génération naît, l'une d'elle est alors kidnappée. La tribu au complet mène alors l'enquête et révèle à quel point ils sont tous restés solidaires malgré les disparités.
MES IMPRESSIONS : J'ai commencé ce livre sans pouvoir le continuer. C'est rare, car je suis en général persévérante et n'aime pas laisser une oeuvre non lue entièrement. Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce roman. Je le trouve moyennement écrit donc moyennement traduit. Je n'ai senti aucune accroche (jusqu'à la page 136 où j'ai décidé d'abandonner ma lecture). Je me suis véritablement ennuyée.
J'aimerai avoir l'avis des personnes qui l'auraient apprécié afin qu'elles essayent de me convaincre de l'intérêt de ce roman par leurs arguments.

Aucun commentaire: