07/01/2010

Napoléon fils du comte Marbeuf d'Edmond OUTIN

LIVRE D'HISTOIRE PARU EN 2006Le choix de ce livre s'est fait par le prêt d'un membre de ma famille.
Je lui donnerai 4/5.
Quelques mots sur l'auteur : Je n'ai rien trouvé sur sa vie pour l'instant.
RESUME : L'auteur de ce livre essaye de convaincre ses lecteurs et sans doute lui-même que Napoléon (1769-1821) serait en réalité le fils naturel du Comte Louis-Charles de Marbeuf (1712-1786) qui était très proche de sa mère Laetizia née Ramolino (1750-1836), épouse de Charles Napoléon Bonaparte (1746-1785). Contrairement à beaucoup d'historiens qui ne croient pas à cette analyse, Edmond Outin a voulu en savoir un peu plus et prouver ce qu'il avance. Il suggère en dernier lieu un prélèvement ADN sur la dépouille du Comte de Marbeuf et une comparaison avec celui de l'Empereur.
MES IMPRESSIONS : N'étant pas pour autant une férue d'histoire ni une experte sur la famille Bonaparte, j'ai apprécié cette analyse car elle montre qu'il peut y avoir des zones d'ombre que nous ignorons encore et que personne ne détient la vérité. En l'occurrence, l'auteur s'interroge sur l'origine de la naissance de Napoléon car visiblement certains traits physiques et autres seraient plus proches du personnage de Marbeuf. Il est vrai que les illustrations de tableaux mises dans le livre montre une ressemblance troublante avec Marbeuf, de même que 3 autres de ses frère et soeurs. Cela peut amener à la réflexion et je ne pense pas idiot d'avoir voulu en faire une étude. Je conseille cette lecture mais à ce qu'il me semble cependant ce livre pourra être difficile à trouver car plus édité.

Aucun commentaire: