07/01/2010

Celle qui ne parle pas de Capucine RUAT

ROMAN PARU EN 2006
Le choix de ce roman s'est fait dans le cadre de la bibliothèque municipale.
Je lui donnerai 3/5.
Quelques mots sur l'auteur : Capucine Ruat est née en 1975. "Celle qui ne parle pas" est son premier roman.
RESUME : C'est l'histoire d'une femme de 30 ans qui se cherche suite à un profond mal-être qui la suit depuis l'âge de 11 ans. On ne lui a pas expliqué ce qu'était grandir, devenir une femme. Elle est seule face à son adolescence et à sa vie de jeune adulte.
MES IMPRESSIONS : Livre bien écrit. On sent le talent d'une jeune écrivain derrière ce livre mais aussi une femme profondément meurtrie. A travers ce roman, la narratrice nous raconte son histoire qu'elle a envie de mûrir et mieux comprendre. Elle veut chercher par tous les moyens à se sortir de ce malaise qu'elle vit au quotidien. On pourrait presque parler d'une thérapie en s'exposant quasiment à nu, elle a un réel besoin d'extirper de ses tripes tout ce qu'elle a vécu. Son livre est construit comme un journal intime, qu'elle a peut-être tenu d'ailleurs. Par ses racines et la vie des autres femmes qui l'entourent comme sa soeur qui est si bien dans sa peau, sa mère, sa grand-mère, elle veut comprendre ses racines et pourquoi elle est si mal avec elle-même. En tant que lecteur, on assiste à un véritable essai de psychologie. C'est un livre très féminin à mon avis, ce sont des préoccupations de femmes qui occupent la narratrice.
Je terminerai en disant que ce livre pourra plaire à des personnes qui sont attachées à la psychologie et comment s'en sortir en communiquant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

BOF