01/01/2014

Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès MARTIN-LUGAND

ROMAN PARU EN 2014
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Agnès Martin-Lugand est une jeune femme française, écrivain, née en 1979 à Saint Malo. Sa formation de psychologue l'avait dirigée vers la psychologie clinicienne dans la protection de l'enfance mais au bout de 6 ans dans ce domaine, elle prend la décision de le quitter et de commencer une carrière littéraire. Son premier livre "Les gens heureux lisent et boivent du café" paraît en 2014. Il sera traduit en plusieurs langues. L'auteur a obtenu des droits cinématographiques acquis par le producteur américain Harvey Weinstein. La suite de ce livre "La vie est facile, ne t'inquiète pas" paraît en 2015. Par ailleurs, un autre livre s'est intercalé en 2014 "Entre mes mains le bonheur se faufile".
RESUME : Le début du livre démarre par le désespoir de Diane qui vient de perdre son mari et sa fille lors d'un accident. Libraire de formation, elle a du mal à reprendre goût à la vie et décide de partir en Irlande pour faire le point. Au bord du suicide, elle sera sauvée par Edward, le neveu de la propriétaire de la maison qu'elle a loué. Au retour, elle se prend en main et retravaille et rencontre un homme.
MES IMPRESSIONS : Un excellent roman très plaisant, bien écrit et très sensible. La tristesse, le désespoir, l'amour, la colère, la révolte, l'espoir : tous ces états sont admirablement décrits et Diane, notre héroïne, se relève petit à petit de cette traversée du désert. Perdre un proche et là deux proches est épouvantable et pourtant la vie continue. Diane se sent perdue et pourtant elle tient le coup. Il vous faudra lire le second tome qui raconte comment Diane va retrouver le bonheur. A lire pour adolescents et plus.

Aucun commentaire: