TÉMOIGNAGE 2014 |
Je lui donnerai 6,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Guy de Wailly né en 1944, est décédé des suites d'un cancer fin 2012. Il était cadre de banque, marié, père de quatre enfants et grand-père. Atteint d'une tumeur cérébrale, il refait son parcours spirituel durant sa maladie pour s'apercevoir qu'il était fragile dans sa foi et a commencé à cette occasion un chemin de conversion. Ce livre lui a permis avant sa mort de transmettre un message d'espérance, habité qu'il était par la parole de Dieu.
RESUME : Guy de Wailly relate dans ce livre l'annonce de son cancer du cerveau, où l'on ne lui cache pas le caractère irréversible de la maladie. Il traduit son désespoir et son impuissance face à cette nouvelle intolérable qui le touche et expose la remise en cause de sa foi soudainement devenue plutôt vacillante que consolante et rassurante.
MES IMPRESSIONS : Je n'étais pas du tout attirée à première vue par cette lecture. Il est vrai qu'il semble que lorsqu'on voit le mot "cancer", cela fait peur et l'on n'a pas forcément envie de se plonger dans ce contexte qui peut paraître un peu morbide. Ayant le livre entre les mains, je l'ai ouvert finalement pour honorer celui qui a voulu nous transmettre son message et lui rendre hommage d'avoir voulu nous décrire ses états d'âme et son courage grandissant au fur et à mesure que la foi revenait. C'est un livre émouvant avec des moments de rémission puis de grande souffrance physique. Etant diacre, bien installé dans sa vie "presque parfaite" comme il le pensait où aucun grain de sable personnel n'était venu jusque là ternir sa vie et celle de ses proches, c'est tout à coup le déluge incompréhensible de mauvaises nouvelles. Sa femme va l'accompagner tout au long de cette maladie et prendre ses notes et écouter ses paroles pour les retranscrire dans ce témoignage. Il sait qu'il est devenu dépendant de tous et c'est très difficile à supporter parfois. L'intimité physique et psychique n'existe quasiment plus. C'est une lourde épreuve et pourtant dans ce livre pourtant difficile à ouvrir, je n'ai jamais ressenti ce mal-être. Tout coule de source et il ne donne absolument pas le cafard. Je dirai pour conclure que c'est une livre très positif qui aide à réfléchir le lecteur et donne, malgré tout, un message d'espérance. Il enseigne la foi qui se consolide et petit à petit fait place au doute et au désespoir du malade. Je pense que ce livre s'adresse plutôt à des croyants car une personne qui ne serait pas sensible à la religion risque de ne pas comprendre le message. Mais après tout, pourquoi pas pour tous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire