01/01/2014

Le collier rouge de Jean-Christophe RUFIN

ROMAN PARU EN 2014
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur en parler dans diverses émissions.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Jean-Christophe Rufin, père de 3 enfants et marié en secondes noces avec une éthiopienne, est un écrivain, globe-trotter et médecin français né à Bourges en 1952. Il est diplômé également de Sciences Po.Il se lance très jeune en 1970 dans des missions humanitaires. Il sera plus tard vice-président de Médecins sans frontières. Ses deux premiers romans naissent de cette période : "L'abyssin" et "Rouge Brésil", tous deux récompensés par des prix Goncourt (du premier roman et le vrai). Il a eu aussi un regard critique sur la gestion dans l'humanitaire et a fait paraître des essais sur la question. En 2004, publication de "Globalia" puis en 2007 "Le parfum d'Adam" roman d'espionnage. Sur les conseils de Bernard Kouchner, il est élu le 3 août 2007 ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie jusqu'en 2010. En 2008, parution de "Un léopard sur le garrot" et la même année, il est élu à l'Académie Française à la place d'Henri Troyat dont il était le plus jeune membre. En 2010, paraît "Katiba" et en 2013 "Immortelle randonnée" qui a reçu le Prix Nomad's. Jean-Christophe Rufin publie en 2014 son dernier roman intitulé "Le collier rouge".
RESUME : Le juge militaire Hugues Lantier du Grez est chargé d'élucider et régler la libération de Jacques Morlac qui vit au fond d'une prison presque désaffectée puisqu'il en est le dernier "habitant". Raymond Dujeux, le geôlier, le surveille en attendant d'être lui aussi libéré de cette tâche. Devant l'établissement pénitentiaire, un chien prénommé Guillaume hurle à la mort et l'empêche de dormir.
MES IMPRESSIONS : Retour à un bon roman pour moi de Jean-Christophe Rufin. Il est court, concrêt, intense et efficace. Plusieurs thèmes sont ainsi abordés par l'auteur en passant par la fidélité de l'animal et de l'homme mais aussi la trahison, l'absurdité de la guerre, l'amitié, la mort, la vengeance et la fuite. Tout au long du livre, on est mis en haleine pour savoir ce qu'il se passe et pourquoi ce chien aboie jusqu'à en mourir mais s'arrête aussi quand le juge rencontre le prisonnier. On comprend que ce chien joue un rôle dans un fait qui va être élucidé au cours de l'histoire, il a fait partie d'un drame que Morlac semble lui reprocher sans lui en vouloir réellement. Il y a une prise de conscience que cette situation est ubuesque pour Morlac et le chien et le juge enquête dans le village pour trouver la clé de l'énigme. Je conseille ce livre intense dans son contenu mais pas trop long ce qui parfois n'est pas désagréable lorsqu'on a un peu moins de temps devant soi.

Aucun commentaire: