01/01/2014

L'ordinateur du paradis de Benoît DUTEURTRE

ROMAN PARU EN 2014
Le choix de ce livre s'est car j'en connais l'auteur que j'apprécie dans certains de ses livres.
Je lui donnerai 6,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Benoît Duteurtre est un écrivain français né à Sainte Adresse le 20 mars 1962. Il est l'arrière petit-fils de René Coty, ancien Président de la République Française. Sa seconde passion est la musique, pianiste de formation, critique musical, producteur et animateur d'une émission de radio. A 15 ans, il commence à écrire, favorisé par des rencontres littéraires comme Armand Salacrou et Samuel Beckett. En 1985, première publication de "Sommeil perdu". Il a écrit une vingtaine de livres dont : "Tout doit disparaître", "Gaieté parisienne", "Drôle de temps", "Les malentendus", "Le voyage en France", "Service clientèle", "La rebelle". En 2007, "La cité heureuse" et un essai "Ma belle époque". En 2008, "Les pieds dans l'eau", en 2009 "Les ballets roses". Je finirai par "Le retour du Général" en 2010, "L'été 76" en 2011 et "L'ordinateur du paradis" qui nous intéresse ici et qui paraît en 2014.
RESUME : Simon Laroche est sur la route du paradis après sa mort sur terre. Il refait le bilan de sa vie avec le personnel de l'au-delà qui lui indique les étapes à poursuivre. Il revient sur ses péchés en les analysant. Simultanément l'auteur décrit la vie de Simon avec sa famille, sa profession dans la politique, ses espérances, ses contacts avec les autres et ses activités diverses sur son ordinateur, outil de travail très important dans le roman.
MES IMPRESSIONS : Livre très original et amusant. Ce qui me plait chez cet écrivain est sa créativité exprimée dans ses romans. Cependant, j'ai été un peu déçue car le roman est un peu lent et manque de légèreté. Il y a des longueurs et l'on reste trop longtemps dans certains lieux de l'histoire. Je reste donc un peu mitigée, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas donné une très bonne note. L'idée n'a pas été assez travaillée à mon avis, un livre écrit sans doute un peu trop vite. Cependant, il n'est pas toujours évident d'être inspiré dans ce genre de sujet et ce qui a peut-etre gêné l'auteur est l'imagination qui a dû lui faire un moment défaut. Distrayant mais pas époustouflant.



Aucun commentaire: