01/01/2014

Dieu n'y peut rien. Tempête en Chartreuse de Bertrand REVILLION

ROMAN PARU EN 2014
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Bertrand Révillion, né en 1958 à Lille, a fait des études de philosophie. Il est marié et père de famille. Profession : journaliste, chroniqueur, éditeur et philosophe. Il a collaboré à plusieurs titres de presse comme "Psychologies Magazine" et "Prier". Directeur éditorial aux Editions Mediaspaul, il a participé aussi à des émissions sur France 2 et écrit dans des journaux comme "La Croix", "Ouest-France" et "Panorama" dont il sera aussi directeur. Plusieurs livres font partie de son oeuvre : "Ils parlent de Dieu", "Et Dieu dans tout ça ?", "Croire ou ne pas croire" en plusieurs tomes, "Conversations spirituelles" en plusieurs tomes aussi et en 2014, parution de "Dieu n'y peut rien". Il a réuni des personnalités connues autour de conversations comme Jacques Chancel, Patrick de Carolis, Bruno Frappat, Eric-Emmanuel Schmitt et Patrick Poivre d'Arvor. Il fait de nombreuses conférences et a participé au lancement de la chaîne KTO.
RESUME : Le journaliste Paul Sardaigne vient d'être licencier brutalement du journal catholique hebdomadaire dans lequel il travaillait. Le coup est violent d'autant plus qu'il venait d'éditer un article sur le refus de l'église d'accepter la communion aux divorcés remariés. Le manque de tolérance de cette église le révolte. Il part se réfugier seul dans la vieille maison familiale à proximité d'un monastère dans les Chartreuses. Il y retrouve un ami Jean, prêtre bourru et marginal, qui lui fait prendre conscience des interrogations qui le taraudent. De plus, sa femme atteinte d'un cancer au même moment n'arrange pas les choses.
MES IMPRESSIONS : J'avoue n'être pas une grande adepte des livres à connotation religieuse mais je dois reconnaître que ce roman m'a captivé. Cette histoire romancée donne matière à réfléchir et pose de multiples questions à la lectrice que je suis. J'avais peur de tomber dans un livre "catho" dans le sens étriqué,  ce ne fut pas le cas. Disons que d'un fait concret, l'auteur part dans un questionnement intelligent sur le sens de la vie et sur le mal autour de nous. Parfois, le sort semble s'acharner contre une personne et elle perd les pédales. On est dans ce type de situation. Et pourtant, tout problème a une issue heureuse ou pas, spirituelle ou non mais une issue tout de même.

Aucun commentaire: