ROMAN PARU EN 2014 |
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Pierre Assouline est né au Maroc en 1953. Après une enfance passée à Casablanca, il fit ses études à l'Université de Nanterre où il étudiera l'histoire et la langue arabe à l'Ecole des Langues Orientales. Après un début de carrière journalistique dans diverses agences, il entre en 1980 en littérature : conseiller littéraire des Editions Balland, journaliste puis rédacteur en chef en 1993 du magazine "Lire". Il sera aussi chroniqueur de façon ponctuelle. Il écrira plusieurs biographies dont en voici quelques unes : "Marcel Dassault" (1983), "Gaston Gallimard" (1984), "Jean Jardin" (1986), "Kahnweiler" (1988), "Albert Londres" (1989), "Simenon" (1992) et "Hergé" (1996). Il écrira aussi quelques romans dont "Le fleuve Combelle" en 1997, "La cliente" en 1998, "Double vie" en 2002, "Lutetia" en 2005 qui a reçu le Prix des Maisons de la Presse, "Le portrait" en 2007. La même année, il sera le 26ème lauréat du Prix de la langue française. Puis en 2009, paraît "Les invités". Il intègre l'académie Goncourt en 2012 pour y siéger en tant que juré au couvert de Françoise Mallet-Joris. On peut aussi compter dans son oeuvre des écrits qui ont attrait à l'histoire et "Sigmaringen" paru en 2014 en fait partie.
RESUME : Pierre Assouline raconte par la voix du majordome Julius Stein qui travaille au château de Sigmaringen, propriété des Hohenzollern, l'arrivée et l'installation dans cette demeure d'hommes politiques français et leurs conjoints impliqués dans le nazisme. Ils cherchent en effet à se cacher alors qu'Hitler vient de perdre la bataille et qu'ils sont menacés à leur tour d'être jugés pour crime contre l'humanité. Philippe Pétain, Pierre Laval et bien d'autres font partie de ces hommes recherchés.
MES IMPRESSIONS : J'ai été très captivée par ce livre car il relate toute une partie de la fin de la seconde guerre mondiale que j'ignorai. On parle peu du destin de ces hommes qui ont participé de loin ou de près au massacre des juifs durant la seconde guerre mondiale. Même si ce livre reste un roman, il permet de voir comment des hommes "coupables" essayent de s'en sortir pour éviter leur jugement. Ils sont logés dans de très bonnes conditions sacrifiant une famille qui laisse son château à leur disposition. L'avis du majordome est pertinente car elle permet de distinguer toute leur intimité et la façon dont ils se comportent entre eux avec des mésententes et des rapports hiérarchiques qui en disent long sur leur autoritarisme. Je conseille cette lecture car elle est bien faite, même si à l'origine je n'avais pas aimé un autre roman de Pierre Assouline qui, là, me montre à contrario qu'il s'est bien documenté et qu'il a su m'intéresser à ce sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire