01/01/2014

L'écrivain national de Serge JONCOUR

ROMAN PARU EN 2014
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Serge Joncour, écrivain français, est né en novembre 1961. On lui a fait le reproche d'être né un jour de grève. Après l'école, finalement il entamera des études de philosophie plutôt que celle de nageur de combat qu'il aurait préféré. Il a donc ainsi pratiqué différents métiers avant de se lancer dans l'écriture dont nageur et travail dans la publicité. Il a écrit une dizaine d'ouvrages. Son premier livre date de 1998 et s'intitule "Vu" publié par le groupe Le Dilettante. En 2003, U.V. paraît et sera adapté à la télévision, il recevra le Prix France Télévisions. Un autre prix de l'humour noir Xavier Founeret couronne en 2005 "L'idole". Il a écrit le scénario de "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay, cinquième film français de tous les temps sortis aux Etats-Unis. Par ailleurs, il est un des protagonistes de l'émission de radio "Des papous dans la tête" de France Culture. En 2014, son dernier roman s'intitule "L'écrivain national".
RESUME : L'écrivain va faire la promotion de ses premiers livres dans une petite ville qui l'accueille officiellement. Un fait divers qui s'est passé depuis peu avec la disparition d'un homme intrigue le nouveau venu qui voudrait s'en inspirer pour son futur roman. A la recherche du ou des potentiels coupables, l'écrivain va s'aventurer un peu loin dans l'intimité de ces habitants.
MES IMPRESSIONS : J'ai été surprise par ce livre dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. Cet auteur talentueux nous emmène dans une histoire originale bien menée. Les personnages sont bien grimés et on les découvre très rapidement dans l'intrigue. L'écrivain ne mène pas une vie tout à fait dans les normes et va vite défrayer la chronique dans la petite ville en s'échappant régulièrement de ses rendez-vous prévus ou en arrivant en retard. Il se promène du côté de l'endroit où s'est probablement déroulé le drame et rencontre d'autres habitants. Ils sont en effet isolés par leur lieu d'habitation dans la forêt et éloigné et à l'écart des autres villageois qui les soupçonnent d'être responsables de la disparition d'un certain Commodore, vieux maraîcher à la retraite réputé richissime. L'écrivain joue un jeu dangereux pour lui aussi et menace d'être accusé de n'être pas clair dans son comportement.

Aucun commentaire: