AUTOBIOGRAPHIE 2014 |
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Siméon II de Bulgarie, roi de Bulgarie, a écrit son autobiographie. Je ne donnerai donc aucune information sur lui afin de ne pas faire doublon avec son livre.
Sébastien de Courtois, journaliste, écrivain et producteur à France Culture a collaboré à ses écrits.
RESUME : Siméon II de Bulgarie se raconte en démarrant son livre par sa vie de famille et sa naissance et simultanément le règne de son père Boris III roi des Bulgares, le décès prématuré mystérieux de ce dernier puis la succession de Siméon II comme enfant-roi à 6 ans. Début de vie et de règne pour le jeune enfant par un exil de son pays pendant que l'Europe se déchire après les massacres d'Hitler.
MES IMPRESSIONS : Je ne regrette pas cette lecture qui m'a fait replonger dans l'histoire de la seconde guerre mondiale et ses conséquences et m'a fait bien comprendre aussi les rapports entre les dirigeants de nos pays européens et les autres racontés par Siméon II. Une prise de conscience de ce monde diplomatique et politique très complexe qui doit jouer avec les sensibilités des uns et les coutumes des autres. Siméon II de Bulgarie explique bien comment il a progressivement été éduqué pour endosser son rôle de roi sans son père à ses côtés. L'Espagne a été finalement sa principale terre d'accueil en passant aussi par l'Egypte. Il a ainsi découvert que les hommes avaient dû mal à communiquer dans la paix et l'intelligence. Le désir du pouvoir entraîne les hommes à se jalouser et à faire des actes au delà du supportable. L’appât du gain et la volonté de dominer ne sont pas bons et entraînent malhonnêté et exploitation des autres. De cela, le roi Siméon II de Bulgarie n'en veut pas. Il veut être intègre mais pour arriver à ses fins, il a dû mal à s'imposer et les peaux de bananes sont souvent mises sur le chemin de celui qui veut remettre un peu d'ordre. Il regrette et s'étonne du comportement de certains qui l'ont quand même déçu. Son histoire est belle car elle lui a permis, non sans mal, de retourner dans son pays et même d'y avoir un poste de premier ministre. Cette tâche fut lourde, il ne la regrette pas mais il n'a pas été toujours suivi dans son action. La corruption très présente en Bulgarie ne facilitait pas le travail. Et un reproche est vite arrivé souvent par ceux dont on se méfiait parfois moins. En conclusion, le monde est cruel et tout combat mérite une réussite. Le roi Siméon a réussi à revenir chez lui dans son pays la Bulgarie mais au prix d'une vie bien remplie, parfois ingrate et qui l'a obligé à des sacrifices comme de vivre loin de sa femme et sa famille durant sa carrière d'homme politique en Bulgarie. Un livre à lire pour connaître un homme qui par sa force de caractère et sa volonté a su remonter sur le trône pour honorer ses ancêtres et en particulier son père trop tôt disparu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire