PARU EN 2014 |
Je lui donnerai entre 6 et 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Diane Brasseur, d'origine franco-suisse, est née en 1981. Elle a habité à Strasbourg durant son enfance et fait une partie de sa scolarité en Angleterre. Après des études de cinéma à Paris, elle devient scripte de cinéma. Elle a tourné avec Albert Dupontel, Olivier Marchal et Abd Al Malik. "Les fidélités" paru en 2014 est son premier roman.
RESUME : Un homme de 54 ans a une double vie depuis un an. Il habite le week-end à Marseille avec sa femme et sa fille. En semaine, il se retrouve à Paris avec Alix. Il aime ces deux femmes sincèrement mais se lasse de son comportement et veut se décider à trancher pour une vie plus simple et moins fatigante.
MES IMPRESSIONS : C'est un roman dont le thème est plutôt classique et courant. Et pourtant cette jeune auteur arrive à nous emporter dans une intrigue où elle relate le point de vue masculin qui se pose des questions sur sa situation ambiguë. Il veut que chacune de ses femmes ne souffre pas de l'existence de l'autre. L'amante est évidemment au courant de la situation familiale et a de plus en plus de mal à supporter les absences de son homme. Sa femme à contrario ne sait rien de cette double relation mais lui sait qu'il ne donne pas le maximum pour elle. Il a des remords et cela devient une préoccupation. Il veut se sortir de cette vie-là qu'il a pourtant choisie mais comment le faire lorsque l'on veut rester fidèle à chacune ? J'ai apprécié cette lecture car finalement chacun peut se trouver dans une problématique qui n'est pas toujours si simple à résoudre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire