01/01/2014

Entre mes mains le bonheur se faufile d'Agnès MARTIN-LUGAND

ROMAN PARU EN 2014
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai apprécié cet auteur dans d'autres romans.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Agnès Martin-Lugand est une jeune femme française, écrivain, née en 1979 à Saint Malo. Sa formation de psychologue l'avait dirigée vers la psychologie clinicienne dans la protection de l'enfance mais au bout de 6 ans dans ce domaine, elle prend la décision de le quitter et de commencer une carrière littéraire. Son premier livre "Les gens heureux lisent et boivent du café" paraît en 2014. Il sera traduit en plusieurs langues. L'auteur a obtenu des droits cinématographiques acquis par le producteur américain Harvey Weinstein. La suite de ce livre "La vie est facile, ne t'inquiète pas" paraît en 2015. Par ailleurs, un autre livre s'est intercalé en 2014 "Entre mes mains le bonheur se faufile".
RESUME : Iris se lasse dans sa petite vie de bourgeoise de province. Son mariage bat de l'aile. Elle veut essayer de se former en couture, une passion qu'elle entretient depuis son adolescence. Elle finit par quitter la province pour Paris et démarrer une formation. Elle est heureuse mais son mari sans elle semble vouloir son retour au plus vite. Mais tout ne se passera pas comme prévu...
MES IMPRESSIONS : Un roman qui démarre à priori de façon plutôt tranquille mais une fois qu'Iris entame les hostilités pour mettre à profit son projet, tout se précipite. Le roman est assez classique, presque banal mais on se laisse prendre finalement par une intrigue qui au cours des pages devient de plus en plus prenante. Le monde de la mode et de la couture est bien décrit même si on a parfois l'impression de se retrouver dans l'ambiance du film "Le diable s'habille en Prada". Heureusement que l'histoire est différente par la suite mais le côté empressé de Marthe, la patronne fait penser étrangement à ce film. L'issue du livre est bien différente et le suspens des 100 dernières pages est à son comble. En observant d'autres lecteurs à qui j'avais prêté le livre, lecture modérée au départ avec pause facile puis à la fin, je ne pouvais plus leur parler car ils étaient rentrés dans le coeur du roman et même l'heure du repas était oubliée ! Un bon moment de lecture durant vos vacances mesdames et mesdemoiselles, livre plutôt féminin à mon avis mais certains hommes peuvent se laisser tenter....

Aucun commentaire: