01/01/2014

La femme au carnet rouge d'Antoine LAURAIN

ROMAN PARU EN 2014

Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Antoine Laurain est né à Paris au début des années 1970. Son bagage plutôt artistique s'est dirigé d'une part vers l'histoire de l'art devenant assistant d'un antiquaire, d'autre part en tant que passionné de cinéma vers la réalisation de court-métrages. Simultanément l'écriture l'attire et il l'utilise tout d'abord en étant journaliste pour le magazine de luxe "Place-Coste" avant de devenir écrivain avec quatre livres réalisés à ce jour. Le premier en 2007 "Ailleurs si j'y suis"  qui reçut le Prix Drouot, le second "Fume et tue" qui paraît en 2008, viendra ensuite "Carrefour des nostalgies" récompensé par le Prix des Vignes et pour finir en 2012 "Le chapeau de Mitterrand". "La femme au carnet rouge"  paru en 2014, est son cinquième ouvrage.
RESUME : Suite à une agression, une femme perd son sac à main et se retrouve à l'hôtel n'ayant plus de clé pour rentrer chez elle. Retrouvée inanimée dans son lit le lendemain matin par le gardien de l'hôtel sans doute suite au choc de la veille, il appelle les pompiers et la fait hospitaliser sans connaître son identité. Par ailleurs,  un autre homme libraire de son état qui s'appelle Laurent Letellier trouve le sac en question dans la rue et tente de retrouver sa propriétaire. S'ensuivra une course poursuite amoureuse du jeune homme qui se trouve sur la piste de cette femme. La mission qu'il s'est imposée va s'avérer compliquée.
MES IMPRESSIONS : Comme à son habitude, cet auteur, que j'ai déjà lu dans "Le chapeau de Mitterrand" sait admirablement emmener son lecteur dans des histoires palpitantes. La problématique est bien campée dès le départ et les solutions vont se succéder dans un dédale d'actions et réflexions toutes assez originales et inédites. Il y a un côté détective qui recherche le coupable qui transparaît dans ce roman-là agrémenté d'une intrigue amoureuse par procuration qui va naître sans pour autant qu'il n'y ait de contacts entre les deux protagonistes. Le jeune homme va avancer dans son enquête et pourtant de nombreux obstacles vont venir lui barrer la route. Rencontrer cette mystérieuse inconnue victime du vol de son sac, qui a été traumatisée de son côté par cet événement, va relever de l'exploit. La persévérance va payer mais au prix de beaucoup d'imprudence et d'initiatives audacieuses. A lire, c'est facile et envoûtant.

Aucun commentaire: